Passer le menu
English version

|     Clients     |     Presse     |     Recrutement     |     Collaborateurs     |    Fournisseurs    |           Clubs industriels  ||  E-formation métrologie PME

Accueil > Actualités > Lettres d'information du LNE par secteur d'activité

Lettres d'information du LNE

Les lettres d'information par secteur du LNE ont pour objectif de vous informer régulièrement sur l’actualité du LNE, les récentes évolutions réglementaires du marché ou encore de vous faire partager des avis d’experts.

Bâtiment / Produits de construction

1ere page lettre d'information secteur bâtiment - produits de construction












N°7 - Mars 2016

>> Nouveaux isolants et efficacité énergétique : le point sur les exigences réglementaires, les caractéristiques techniques et les contraintes économiques
Le bâtiment est un secteur où les innovations technologiques visant à améliorer l'efficacité énergétique sont particulièrement attendues.

>> Sécurité incendie et performance des façades : l'approche intégrée du LNE
Le compromis entre performance énergétique et sécurité incendie est un enjeu majeur pour les fabricants de produits de construction.

>> Nanomatériaux dans le secteur du bâtiment : des besoins nouveaux en termes de caractérisation
Au cours de la dernière décennie, l'essor des nanotechnologies a ouvert la voie à de nombreuses applications dans le secteur du bâtiment, qui se révèle même être le plus gros utilisateur de nanomatériaux.

>> Le LNE lance une formation certifiante unique sur le marché destinée aux Responsables et futurs Responsables Métrologie
La métrologie est cruciale pour les fabricants de produits de construction, car elle leur permet de maîtriser tous les processus mis en oeuvre, de prendre des décisions pertinentes et d'améliorer la qualité des mesures effectuées sur leurs produits, au sein de leurs propres laboratoires internes de contrôle et d'essais.

Archives

N°6 - Octobre 2014

N°5 - Octobre 2013

N°4 - Décembre 2012

N°3 - Janvier 2012

N°2 - Janvier 2011

N°1 - Juillet 2010

 

Cosmétique

1ere page lettre d'information secteur cosmétique







N°1 - Mai 2016

>> Evolutions réglementaires dans l’industrie cosmétique
Les conditions de mise sur le marché des produits cosmétiques se sont récemment complexifiées en Europe.

>> Interactions entre contenant et contenu en cosmétique : modélisation des transferts de substances pour évaluer la sécurité sanitaire des emballages
Selon le règlement (CE) n°1223/2009, les produits cosmétiques ne doivent pas mettre en danger la santé humaine dans les conditions normales d’utilisation, la preuve du respect de cette exigence incombe à la personne responsable du produit fini et enfin, la présence non intentionnelle de substances interdites doit être évaluée, notamment celles issues de la migration des emballages.

>> Nanomatériaux dans le secteur des cosmétiques : des besoins nouveaux en termes de caractérisation
L’utilisation croissante des nanomatériaux dans la formulation des produits cosmétiques confronte les acteurs de ce secteur à trois enjeux principaux (évaluation des risques, intégration dans un process industriel, exigences réglementaires spécifiques) pour lesquels les problématiques de mesure s’avèrent cruciales.

>> La technologie photonique au service de l’industrie cosmétique : les atouts de la spectrophotométrie
En cosmétique, la photonique peut être utilisée pour étudier la lumière, les propriétés des matériaux ou encore la perception visuelle des produits dans leur ensemble (contenant – contenu – packaging).

 

 

Médical / Santé

1ere page lettre d'information secteur médical

























N°10 - Juin 2016

>> Evolution 2016 du référentiel de certification ISO 13485 relatif aux systèmes de management de la qualité des dispositifs médicaux
Le 1er mars 2016, la dernière révision de la norme ISO 13485 a été officiellement publiée. La plupart des chapitres de la norme ont été modifiés. Les entreprises doivent donc en faire une analyse approfondie pour faire évoluer de manière complète leur système de management de la qualité.

>> Medical Device Single Audit Program : objectif 2019
Programme international d’évaluation des systèmes de management de la qualité des fabricants de dispositifs médicaux qui commercialisent leurs produits en Australie, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis et au Japon, le MDSAP entre dans une phase décisive de sa mise en œuvre.

>> Elaborer une stratégie d’évaluation du risque à l’IRM : un enjeu majeur pour les fabricants de dispositifs médicaux
La sécurité des dispositifs médicaux en IRM fait l’objet d’un renforcement réglementaire. La mise sur le marché d’un dispositif implantable est par exemple aujourd’hui impossible dans certains pays sans information à ce sujet.

Archives

N°9 - Mai 2015

N°8 - Novembre 2014

N°7 - Juin 2014

N°6 - Février 2014

N°5 - Juillet 2013

N°4 - Juin 2012

N°3 - Décembre 2011

N°2 - Mai 2011

N°1 - Novembre 2010

 

 

Nous contacter | Webmestre | Informations légales