Hygiène des matériaux et emballages


Contact : product_certification@lne.fr
Le LNE propose trois certifications relatives à l'hygiène des matériaux et emballages.

Certification ISO 22000, basée sur la norme internationale ISO 22000 qui définit les exigences d'un système de management des produits alimentaires impliquant toute la chaîne alimentaire, y compris les fabricants de machines et d'emballages. Elle s'appuie sur la réalisation d'une démarche d'analyse de type HACCP. L'accent est mis sur la traçabilité et la communication entre les différents acteurs de la chaîne de production ainsi que sur les notions d'amélioration continue du système de maîtrise de la sécurité sanitaire de produits.

Certification FEFCO basée sur le guide des bonnes pratiques de fabrication des emballages en carton ondulé et carton compact, édité par la FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé). Ce guide professionnel définit les exigences relatives à la gestion de la qualité, aux infrastructures, à la maîtrise de la contamination et à l'hygiène personnelle.

Pour en savoir plus sur le guide : www.fefco.org


Certification BRC/IoP qui utilise les normes que la grande distribution britannique BRC/IoP (British Retail Consortium / Institut of Packaging) exige de ses fournisseurs en ce qui concerne l'aspect hygiène des emballages de produits alimentaires. Ce référentiel, reconnu au niveau européen, impose notamment de réaliser une analyse des points critiques de la fabrication pour évaluer les risques chimiques, physiques ou microbiologiques.

Pour en savoir plus sur les normes : www.brcglobalstandards.com


Pour en savoir plus consultez notre plaquette d'information :
Certification hygiène des emballages