Passer le menu
English version

|     Clients     |     Presse     |     Recrutement     |     Collaborateurs     |    Fournisseurs    |           Clubs industriels  ||  E-formation métrologie PME

Accueil > Découvrir le LNE > Son histoire

Son histoire

1910, essais de suspension

1910, essais de suspension
dans l'atelier d'essais
automobiles du CNAM

1901 - 1977
    ...un enrichissement progressif des activités

Le LNE a été créé en 1901, au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a pour vocation de répondre aux besoins de mesures et d’essais de l’industrie, principalement dans les domaines des matériaux, des machines et de la physique.

Dès 1930, le LNE s'intéresse à la sécurité des produits de consommation et en 1976, il crée un département consommation.

1978 - 2000
    ...les décennies EPIC

1978 est l’année du changement de statut. Le LNE est rattaché au Ministère de l’Industrie et devient Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC). La loi Scrivener du 10 janvier 1978 sur la protection et l'information des consommateurs, qui lui confère ce statut, élargit ses missions à la certification de produits, ainsi que ses domaines d’intervention.

Deux années marquent son développement pendant cette période :
- 1979, reprise du CETEC (emballages) et du CECEP (optique), création du GLEM (Groupement des Laboratoires d'Essais des Matériels de techniques médicales)
- 1985, reprise du CEMP (matières plastiques)

En 1985, le développement des activités conduit à créer une nouvelle implantation sur la zone d’activités de Trappes-Élancourt, où le LNE occupe aujourd’hui 45 000 m² de laboratoires sur un terrain de 8,5 ha.

En parallèle, le LNE s’installe dans les régions, avec la création successive de délégations à Douai, Nîmes et Poitiers et une antenne G-MED à Saint-Etienne, puis Toulouse en 2003.

2005, développement d'étalons quantiques de résistance

2005, développement
d'étalons quantiques
de résistance

XXIe siècle
    ...une dimension internationale

En 2001, le LNE se développe à l'international avec la création de LNE-Asia. Implantée à Hong-Kong, LNE-Asia est une joint-venture entre le LNE et le CMA-Testing and Certification Laboratories, dont le capital est détenu à 51% par le LNE, dont les activités s'étendent avec la création d'une antenne à Shanghai en 2005.

En 2003, le LNE consolide deux de ses principales activités en acquérant, dans le domaine de la certification, les activités de G-MED/LCIE relatives aux dispositifs électromédicaux, et dans le domaine de la métrologie, le centre d'étalonnage du LCIE en métrologie électrique.

2004, voit l'inauguration, sur le site de Trappes, d'un nouveau bâtiment de 3400 m², dédié aux activités de R&D en métrologie électrique et nanométrologie.

En 2005, le LNE affirme son ouverture à l'international en créant une filiale du G-MED aux Etats-Unis. Par ailleurs, les pouvoirs publics lui confient le pilotage général de la métrologie française par intégration des activités du BNM (Bureau National de Métrologie) tout en continuant à associer aux travaux menés les acteurs actuels du BNM que sont le CNAM, le CEA et l'Observatoire de Paris. Le LNE est rebaptisé Laboratoire national de métrologie et d'essais.

Son positionnement à l'international est confirmé en 2008 avec la création de LNE China basé à Shanghaï qui dispose de ses propres laboratoires et moyens d'essais.

En 2009, le LNE renforce sa présence en France dans le domaine de l'énergie en créant :

  • - un centre de recherche et d'essais des systèmes solaires thermiques - BELENOS, à Nîmes en partenariat avec le CETIAT.

et en 2010 il a inauguré :

  • - un centre d'essais et de certification des performances des modules solaires photovoltaïques, CERTISOLIS SAS, près de Chambéry en partenariat avec le CSTB et implanté sur le site de l'INES.

A l'international, le LNE a racheté les parts de son partenaire CMA Testing dans LNE ASIA.

En 2014 le LNE/G-MED North America ouvre un bureau sur la côte Ouest des Etats-Unis, à Rocklin en Californie.

 

Nous contacter | Webmestre | Informations légales