Passer le menu
English version

|     Clients     |     Presse     |     Recrutement     |     Collaborateurs     |    Fournisseurs    |           Clubs industriels  ||  E-formation métrologie PME

Accueil > Métrologie > Découvrir l'activité métrologie

Découvrir l'activité métrologie

Les activités

le pilotage de la métrologie française :
depuis le 25 janvier 2005, le LNE est chargé de coordonner et d’animer la métrologie française et de la représenter à l’international. Il devient ainsi l’homologue des plus grands instituts nationaux de métrologie (PTB, NPL, NIST). Il s’appuie sur un Comité de la métrologie réunissant quatorze personnalités et fédère trois autres laboratoires nationaux de métrologie ainsi que 7 laboratoires associés.
[Le pilotage de la métrologie française par le LNE]
la métrologie fondamentale
visant à développer et à maintenir des étalons nationaux de référence, reconnus à l'international, et destinés à permettre à l'industrie de raccorder leurs instruments de mesure au Système International d'unités (SI) (exigence qualité des normes ISO 9000). Le LNE exerce cette mission dans les domaines de la mécanique, thermique, optique, chimie et électricité.
[La métrologie fondamentale au LNE]
la métrologie à usage des industriels, des professionnels de la santé et de l'environnement :
il s'agit de prestations de services aux acteurs économiques en matière d'étalonnage afin de répondre aux exigences liées aux progrès scientifiques et techniques, et plus généralement aux les besoins de la société pour la santé, l'alimentation et la maîtrise de notre environnement, nécessitant des mesures fiables et performantes.
[Prestations du LNE en métrologie]
la métrologie légale,
le LNE est désigné par le ministère en charge de l'industrie pour délivrer les certificats d'examen de type des instruments de mesure mis sur le marché et réglementés par le décret français du 03 mai 2001. Il est également notifié pour la directive 2009/23/CE IPFNA (Instrument de pesage à fonction non automatique).
[Métrologie légale]

Les services

Nous vous proposons des prestations :

de raccordement
de vos étalons de référence et de vos instruments de mesure. Retrouvez la gamme des étalonnages proposés et faites une demande de devis.
d'assistance
Il s’agit de :
pour la création de laboratoires de métrologie et pour l'amélioration d'organisation ou de services existants.
[Conseils en métrologie]
de formation
qu'elles soient générales ou appliquées, elles sont assurées par des ingénieurs à la pointe de la technique.
[Formation en métrologie]
[Consultez notre catalogue des stages
puis inscrivez-vous en ligne]

Pourquoi s'adresser au LNE ?

Le LNE réunit un pôle pluridisciplinaire de plus de 250 ingénieurs et techniciens spécialisés en métrologie avec des équipes réparties sur toute la France (Paris, Nîmes, Poitiers, Toulouse).

Avec plus de 5500 clients français et étrangers par an nous avons une large expérience des besoins de toutes les branches industrielles.

La qualité de nos prestations d'étalonnage et la conformité de notre organisation aux normes internationales (nouveau référentiel ISO/CEI 17025), sont reconnues par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
[Liste complète de nos accréditations COFRAC]

Liens utiles

BIPM
EA
EURAMET
OIML

banc d'étalonnage des dynanomètres jusqu'à 9MN

Banc d'étalonnage des dynanomètres jusqu'à 9MN

 

Nous contacter | Webmestre | Informations légales