Passer le menu
English version

|     Clients     |     Presse     |     Recrutement     |     Collaborateurs     |    Fournisseurs    |           Clubs industriels  ||  E-formation métrologie PME

Accueil > Métrologie > Découvrir l'activité > Métrologie fondamentale

Métrologie fondamentale

Aperçu

Pour en assurer la qualité, toute mesure doit être raccordée au Système International d’unités (SI) via des étalons de référence. C’est le rôle des laboratoires nationaux de métrologie que de développer, maintenir, améliorer et transférer ces étalons.

Le LNE, acteur majeur de la recherche en métrologie

Le LNE pilote et coordonne les travaux de recherche de l’ensemble des organismes de métrologie français. Pour cela il fédère un réseau de 4 laboratoires nationaux dont lui même fait partie.

[Pilotage de la métrologie française par le LNE]

A ce titre :

il concourt au maintien et au développement des étalons français et à leur transfert vers les entreprises et les laboratoires, grâce au système des chaînes nationales d'étalonnage pour les 6 domaines suivants : électricité-magnétisme, longueurs, masses et grandeurs apparentées (force, pression, viscosité, accélération…), quantité de matière - métrologie chimique, radiométrie-photométrie et températures.

il mène lui même plus du tiers des 150 projets de recherche retenus au niveau national par le comité de la métrologie.
Quelques exemples de projets : Balance du Watt, nanométrologie, très hautes températures, puissance en électricité et magnétisme, analyses des pesticides dans les matrices environnementales…

il participe à une vingtaine de comparaisons clés (« Key comparison ») entre instituts nationaux de métrologie organisées au niveau international par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), au niveau européen par EURAMET (Organisation européenne pour la métrologie primaire) et les organise au niveau national.

 

Par ailleurs, le LNE:

participe activement aux travaux internationaux pour l’amélioration des unités du système international (SI) en étant présent dans 9 comités consultatifs du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM)

élabore, en concertation avec le ministère de l’industrie, les référentiels d’évaluation des instruments de mesure réglementés (intervenant dans les transactions commerciales ou mettant en jeu la santé et la sécurité publique).

est membre d’EURAMET, organisation européenne regroupant les instituts nationaux de métrologie européens.

Plateau de référence pour l'étalonnage des polygones, cales d'angles, lunettes autocollimatrices

Plateau de référence pour l'étalonnage des polygones, cales d'angle, lunettes autocollimatrices

 

Nous contacter | Webmestre | Informations légales