Retrouvez l'ensemble des présentations et les recommandations faites lors de la journée d'information grand public organisée par le GIS-DON, mardi 17 novembre 2009 à Paris.
Dernière mise à jour : décembre 2009
Disques optiques numériques
Toutes les activités humaines engendrent au quotidien un nombre croissant de documents de toute sorte : textes, documents sonores ou visuels, données. A cette abondante production s'ajoutent les produits de tous les efforts de rétronumérisation qui sont faits dans le monde entier, afin de rendre les documents anciens plus facilement consultables et indexables. Il y a là un patrimoine qui est le résultat d'un investissement considérable et qu'il est important de conserver pour les générations futures.
Or nous nous trouvons devant un constat très alarmant : si l'utilisation du numérique est extrêmement commode pour stoker de très grandes quantités de données, ce stockage est fait sur des supports physiques et chimiques dont la durée de vie est relativement courte, car ils n'ont pas été conçus pour durer longtemps. Si des recopies régulières des données ne sont pas faites au bout quelques années seulement, toute l'information risque d'être perdue. La situation est d'autant plus grave qu'il semble exister un certain tabou autour de cette question qui fait que le problème n'est que rarement mentionné ; clairement, le grand public n'a pas conscience du danger que courent par exemples les données numériques stockées dans les hôpitaux (imagerie par exemple).
Ainsi de récentes études ont montré que certaines marques de supports magnétiques (disques durs et bandes) et de disques optiques (CD-R et DVD-R) étaient inutilisables après une période de stockage d'environ un an, alors que des supports d'autres marques, n'avaient montré aucune dégradation notable après 15 ans d'archivage.
le Numérique : combien utile, mais combien éphémère aussi ! Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
Le numérique éphémère
Le disque optique numérique de confiance
Recommandations pour la préservation à long terme des données numériques
Créé en 2004 à l'initiative du LNE, sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), ce pôle réunit cinq organismes de recherche spécialistes du domaine. Il s'est fixé comme objectif d'améliorer la conservation des informations enregistrées sur les Disques Optiques Numériques (DON), de proposer des solutions d'archivage stables et de guider les acteurs du domaine (instituts patrimoniaux, fabricants, utilisateurs) dans le choix des supports en précisant leurs conditions d'utilisation ; institutions patrimoniales, fabricants et utilisateurs de DON pourront ainsi tous contribuer plus efficacement à sauvegarder le patrimoine.
Par ailleurs les membres du GIS participent aux comités de normalisation (ISO, AFNOR, AES), en y faisant part des conclusions des différentes études menées au sein du GIS, ils contribuent ainsi à faire évoluer les normes du domaine.
Ce conseil, composé de onze personnalités compétentes issues des ministères et de laboratoires de recherche, décide de la stratégie, du programme et des travaux à mener par le GIS, et ce en concertation avec la mission Recherche-Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, en particulier pour les aspects patrimoniaux.
[Liste des membres du conseil scientifique] (235 Ko)
Lors des réunions du conseil du GIS DON, un certain nombre d'acteurs concernés par la problématique de l'archivage sont invités à participer aux débats compte tenu de leur expérience et/ou besoins en la matière.
[Listes des invités permanents] (191 Ko)
Le programme de recherche poursuit trois objectifs :
Les études menées dans le cadre de ce programme ont pour objectif d'apporter les premiers éléments de réponse aux problématiques de l'archivage, notamment pour les disques optiques de types CD-R et DVD±R.
Ces études se prolongeront par la mise en place de l'assistance aux institutions en charge de l'archivage patrimonial avec entre autres une étude de l'offre industrielle à l'instar des travaux menés par l'OSTA (Optical Storage Technology Association). Cette assistance concernera en particulier les points suivants :
Cinq études ont été réalisées depuis la création du GIS DON. Ces études ont porté sur l'état de conservation de différentes collections enregistrées sur CDR, sur la qualité des disques optiques enregistrables, ainsi que sur leur aptitude à l'archivage.
Etude du vieillisement de CD
Contact : gisdon@lne.fr
Secrétariat : Marianne Ramaz

Institut Jean Le Rond d'Alembert - Equipe Lutherie, Acoustique et Musique
Jean-Dominique Polack
Jean-Marc Fontaine

Laboratoire d'Electronique des Technologies de l'Information (LETI)
Jacques Raby

Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)
Marianne RAMAZ (secrétaire du GIS)
Jacques Perdereau

Laboratoire de Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire (LPMM)
Sandrine Therias
Jean-Luc Gardette
Institut National de l'Audiovisuel
Foued BERAHOU