Métrologie dimensionnelle : mesures d'angles

Développement d'un plateau de référence angulaire avec une incertitude de 0,03'' d'angle

La nouvelle référence nationale dans le domaine des angles mise en œuvre au sein du BNM, dans le laboratoire de métrologie dimensionnelle du BNM-LNE, est un plateau à positionnement continu dont l'incertitude de rotation est de l'ordre de ± 0,03 '' d'angle.

Ce plateau a fait l'objet de développements spécifiques basés sur des principes de conception totalement nouveaux qui font appel au principe de structure dissociée. Ce principe repose sur la séparation des fonctions de la structure porteuse et de la structure métrologique. Le montage des deux codeurs internes est tel que l'information de position du plateau est indépendante des erreurs de justesse intrinsèques aux codeurs employés.

Ce plateau permet le positionnement continu sur plusieurs tours, par opposition aux plateaux à indexage qui n'ont qu'un nombre fini de position sur un tour.

Ce moyen est associé à une lunette autocollimatrice Möller Wedel ELCOMAT HR, dont la résolution est de 0,005 ''.

Les incertitudes (élargies) d'étalonnage de cales d'angle, de polygone et de plateau à indexage se situe entre 0,06 '' et 0,1'' suivant la méthode d'étalonnage employée et la qualité des étalons mesurés.

Grâce à ce nouveau plateau le LNE est également capable d'étalonner des lunettes auto-collimatrices avec des incertitudes qui ne sont limitées que par l'instrument soumis à l'étalonnage.

Contact : Georges Vailleau

**Fermer la fenêtre **Imprimer