Guide EA-4/16, lignes directrices d'EA pour l'expression de l'incertitude des résultats d'essais quantitatifs

Autant l'évaluation de l'incertitude des résultats de mesure est relativement bien maîtrisée dans le domaine de la métrologie et des étalonnages, autant cette évaluation présente un certain nombre de difficultés dans le domaine des essais, dues principalement à une méconnaissance tant des techniques d'évaluation que de l'importance même de ce concept.

C'est pourquoi, EA (groupement européen des organismes d'accréditation) a fait paraître en décembre 2003 un guide, à la fois synthèse des approches analytiques classiques et des nouvelles démarches. Il présente les difficultés pouvant être rencontrées et les moyens à mettre en place pour y remédier; il donne également des recommandations pour la mise en place d'une démarche "pas à pas" pour l'évaluation de l'incertitude.

Une version française du guide est diponible grâce à l'initiative du Cofrac. Cette traduction a été réalisée sous l'animation de Marc Priel (LNE) et Stéphance Laudrel (Cofrac), membres du groupe d'expert EA ayant rédigé la version anglaise du document.

Téléchargez la version bilingue (anglais/français) au format pdf - 893 Ko

La version anglaise "EA 4 / 16 : EA Guidelines on the expression of uncertainty in quantitative testing" du document est téléchargeable sur le site www.european-accreditation.org

Retour à la liste des guides et documents techniques

**Fermer la fenêtre **Imprimer