Guide pratique pour l'estimation de l'incertitude de mesure associée aux systèmes de mesure automatiques des gaz (contrôle qualité QAL1)

Ce guide a pour objectif d’aider les utilisateurs de systèmes de mesure automatiques de gaz, en particulier dans le cadre de l’autosurveillance des rejets gazeux atmosphériques , à déterminer l’incertitude associée aux résultats de mesure. Il décrit comment établir un budget d’incertitudes à partir des caractéristiques métrologiques de l’analyseur et de sa ligne de prélèvement associée et des conditions d’environnement pouvant avoir une influence sur la réponse de l’appareil.

Le calcul de l’incertitude associée aux résultats de mesure fournis par les appareils utilisés en autosurveillance est nécessaire pour s’assurer que le système de mesure répond aux exigences réglementaires. En effet, outre des valeurs limites d’émission, les Directives européennes relatives à l’incinération des déchets et aux grandes installations de combustion, ainsi que les arrêtés ministériels transposant ces Directives en droit français, définissent des « intervalles de confiance à 95% » à ne pas dépasser lors des mesures réalisées en autosurveillance.

Ce guide a été réalisé en collaboration entre : le CETIAT : Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques l'INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des RISques et le LNE : Laboratoire National d'Essais.

Téléchargez au format pdf - 403 Ko

Contact : Pascal Launey

Retour à la liste des guides et documents techniques

**Fermer la fenêtre **Imprimer