Passer le menu
English version

|     Clients     |     Presse     |     Recrutement     |     Collaborateurs     |    Fournisseurs    |           Clubs industriels  ||  E-formation métrologie PME

Accueil > Documentation > Guides et documents techniques

Guides et documents techniques

Rapport d’étude : Assistance dans l’élaboration d’une stratégie nationale relative à la durée de vie des produits, du réemploi et la réparabilité qui contribuent à des économies de matière premières, de CO2 et de déchets

Date de publication : juin 2014

Tous les experts s’accordent à reconnaître que les matières premières commenceront à manquer dans les années futures. Conscient de ce problème pour les générations à venir, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement ont confié au LNE une étude en deux phases. Celle-ci comprend tout d’abord un état des lieux comportant une synthèse bibliographique et un diagnostic sur la notion de durée de vie des produits, puis des études de cas spécifiques pour certains produits de consommation sélectionnés.

[Etude durée de vie des produits]

Guides Règlement Produits de Construction (RPC) :

Comprendre les évolutions du marquage CE et les exigences du nouveau règlement.

Destiné aux fabricants de produits de construction, son objectif est de leur apporter toutes les clarifications dont ils ont besoin pour comprendre les exigences de la réglementation et du marquage CE, les principaux changements de la RPC par rapport à la DPC, et leur fournir un outil leur permettant d’améliorer leur stratégie réglementaire.

Comment mettre en application le marquage CE

Destiné aux fabricants de produits de construction, son objectif de faire le point sur les bonnes pratiques de mise en application du marquage CE , et notamment d’aider les entreprises à établir leur déclaration des performances (DoP – Declaration of Performance), à l’aide de conseils, d’astuces et d'un cas pratique.

[Guides RPC]

Comment concilier les exigences de la RT 2012 et celles de la sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)

Après un premier chapitre consacré une présentation générale :

  • - des enjeux de la sécurité incendie et ceux de la performance énergétique,
  • - de la RT 2012 et de ses enjeux,
  • - de la réglementation sur la sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public (ERP),

le guide décrit plus spécifiquement :

  • - les enjeux de la RT 2012 qui ont un impact sur les exigences de sécurité incendie des bâtiments
  • - les exigences de comportement au feu sur les produits du bâtiment concernés par la RT 2012

enfin, il donne une méthodologie pour concilier les exigences de la RT 2012 avec celles de la sécurité incendie dans les ERP.

[Guide concilier les exigences RT 2012 avec celles de la sécurité incendie]

Etude SENTOREF* - Mise au point d’une méthode standardisée d’évaluation de l’efficacité des produits visant à lutter contre les odeurs et les émissions gazeuses en élevage

Rapport final phase II, novembre 2011 - Version amendée mai 2012

Dans le cadre du projet SENTOREF (Système d’Évaluation des Neutralisants et Traitements des Odeurs, méthode de référence), le LNE s'est vu confier par le ministère chargé de l'environnement, la mise au point de méthodes de mesure standardisées permettant d’évaluer l’efficacité des produits dits neutralisants, masquants et/ou réducteurs utilisés pour réduire les nuisances olfactives consécutives aux émissions de gaz constatées lors de l’épandage de lisiers.

En complément du rapport sur la phase I du projet qui concernait les produits à brumiser, ce rapport détaille la mise au point d’un protocole permettant de mesurer l’efficacité des produits à incorporer dans le lisier.

Contact : sentoref@lne.fr

[Rapport SENTOREF - Phase II] (pdf - 2,2 Mo)

Guide sur la compatibilité électromagnétique (CEM) des dispositifs électro-médicaux

Ce guide, dont l'objectif est d'aider les fabricants de dispositifs électro-médicaux à comprendre l'importance de la CEM dans la conception des appareils, explicite la notion de compatibilité électromagnétique. Il décrit ensuite les exigences et l'articulation des normes EN 60601-1 et EN 60601-1-2 par rapport à la directive européenne relative aux dispositifs médicaux et aborde les évolutions probables introduites dans la 4e édition de la norme EN 60601-1-2.

[Guide CEM des dispositifs électro-médicaux]

Guide de mise en oeuvre de la norme CEI 60601 3ème édition

Ce guide décrit les principes majeurs de la nouvelle édition de la norme CEI 60601 et en souligne les facteurs essentiels. Rédigé sous forme de questions / réponses, il s’adresse aux fabricants de dispositifs médicaux et leur apporte des réponses fiables qui leur permettront d’appliquer plus facilement cette 3ème édition de la norme.

[Guide CEI 60601]

Comment choisir les matériaux, produits et équipements pour atteindre les objectifs de la RT 2012 ?

Pour aider les acteurs impliqués dans le choix des matériaux, produits et équipements permettant d'atteindre les objectifs de la Réglementation Thermique 2012, le LNE publie une série de 4 guides dédiés au choix des isolants, des pompes à chaleur, des modules solaires photovoltaïques et des équipements solaires thermiques.

Après un rappel des objectifs de la RT 2012 et de ses 3 exigences globales (Bbio max, Cepmax, TIC), ces guides présentent une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment en mettant en avant l’importance du choix des produits dont les performances ont été testées et validées, permettant d’avoir alors des valeurs «certifiées».

[Guides RT 2012]

Etude SENTOREF* - Mise au point d’une méthode standardisée d’évaluation de l’efficacité des produits visant à lutter contre les odeurs et les émissions gazeuses en élevage

Rapport final phase I, septembre 2010

En juin 2008, le ministère chargé de l'environnement a confié au LNE une étude ayant pour objectif de mettre au point une ou plusieurs méthode(s) de mesure standardisée(s) qui permettraient d’évaluer l’efficacité des produits dits neutralisants, masquants et/ou réducteurs utilisés pour réduire les nuisances olfactives consécutives aux émissions de gaz constatées lors de l’épandage de lisiers.

Ce rapport présente les résultats de la première phase du projet qui concernait les produits à brumiser dans les élevages.

* SENTOREF : Système d’Évaluation des Neutralisants et Traitements des Odeurs, méthode de référence

Contact : sentoref@lne.fr

[Rapport SENTOREF - Phase I] (pdf - 2,5 Mo)

Etude de la prise en compte de la toxicité des fumées en cas d’incendie

Rapport final du groupe de travail du Comité d’Etudes et Classification des Matériaux vis-à-vis de l’incendie paru en février 2010

La Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration a sollicité la création d’un groupe de travail animé par le LNE et chargé d’étudier la problématique de la toxicité des fumées dans le bâtiment.
Cette toxicité des fumées est actuellement traitée par le désenfumage (IT 246, articles DF du règlement de sécurité) et l’arrêté du 4 novembre 1975 modifié.
Les principales constatations du groupe sont que :

  • - le principal effet létal du feu est lié à la toxicité de ses effluents ;
  • - ceux-ci sont principalement dégagés par les matériaux d’aménagement dont la contribution était mal prise en compte jusqu’alors ;
  • - les Réglementations Thermiques et le souci d’un développement durable impliquent l’utilisation d’isolants de hautes performances et d’épaisseurs de plus en plus importantes, ainsi qu’une meilleure étanchéité des bâtiments. Cela conduit à une augmentation du risque lié à la toxicité des fumées.

La méthodologie développée par le groupe permet de mieux prendre en compte les matériaux d’aménagement et d’établir des scénarios d’exposition aux effets du feu plus réalistes. Elle emploie notamment les modèles thermiques et toxiques de la norme ISO 13571 et permet de mieux évaluer les chances de survie des personnes en phase d’évacuation. Sa structure modulaire lui permettra d’évoluer avec l’amélioration des connaissances et des outils de calculs , offrant ainsi des bases solides pour l’avenir de la sécurité incendie.

[Etude de la prise en compte de la toxicité des fumées en cas d’incendie] (pdf - 2,5 Mo)

Recherche expérimentale et numérique de la décomposition des matériaux à trois échelles: cas d'une mousse polyether polyuréthane utilisée dans les meubles rembourrés

Thèse soutenue par Lucas Bustamante Valencia, le 20 novembre 2009

Le comportement au feu d'une mousse polyether polyuréthane a été étudié à trois échelles : échelle matière, petite échelle et échelle produit, concernant des masses proches de 1 mg, 10 g et 1 kg respectivement. Des résultats de vitesse de perte de masse et dégagement de gas ont permis de mettre en évidence que le mécanisme de décomposition de la mousse reste inchangé indépendamment de l'échelle analysée. Des simulations numériques ont été menées pour prédire le comportement au feu de la mousse. Cette étude a montré que certaines améliorations doivent être apportées aux modèles de pyrolyse des codes de simulation incendie.

[Texte intégral de la thèse en anglais] (pdf - 5,4 Mo)

Deux études sur le plan de prévention de risques technologiques (PPRT)

En complément du guide méthodologique pour l'élaboration des plans de prévention des risques technologiques, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a demandé au LNE et à Efectis France d'effectuer deux études. Une sur la caractérisation et la réduction de la vulnérabilité du bâti face à un phénomène dangereux technologique thermique, l'autre étude sur les prescriptions techniques de protection du bâti face à un aléa technologique thermique.

[Télécharger]

Conception des emballages : guide pour l'amélioration de leur recyclabilité

Ce guide se veut une aide à l’évaluation de l’aptitude au recyclage d’un emballage ou d’une solution emballage et à la réalisation de comparaison entre différentes solutions d’emballage

[Téléchargez]

Intercomparaison de l'évaluation de l'attaque thermique du SBI

Le SBI (Single Burning Item) est un des essais principaux de réaction au feu qui permet de classifier au niveau européen les produits de construction soumis au marquage CE selon la DPC (Directive des Produits de Construction). L’objectif de ce projet est d’améliorer cette méthode d’essai décrite par la norme EN 13823. Il s’inscrit dans le but du CEN TC 127 de proposer un amendement de la norme d’essai. Ce round robin qui a été piloté par le LNE va permettre de vérifier la répétitivité et la reproductibilité de l’attaque thermique du SBI.

[Télécharger] (5,9 Mo)

Rapport sur l'utilisation des matériaux composites sandwichs dans le milieu naval

En tant que membre du pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques Composites Complexes), le LNE publie son rapport d'étude sur le comportement des composites dans le secteur naval. Ce document recense l'ensemble des matériaux utilisés lors de la réalisation de structures en sandwich composite. Il compare les performances physiques de chaque constituant et présente les principales méthodes afin d'améliorer le comportement au feu du matériau.

[Téléchargez] (1,1 Mo) - [Performance N°41]

Rapport sur l'impact de l'ignifugation des meubles rembourrés - Partie 1

A la demande de la DGCCRF, le LNE a procédé, en relation avec la directive 2001/95/CE sur la sécurité générale des produits, à l'évaluation des risques induits sur la santé par l'utilisation des ignifugeants dans les meubles rembourrés à usage domestique.

[Télécharger]

Rapport sur l'impact de l'ignifugation des meubles rembourrés - Partie 2

A la demande de la DGCCRF, le LNE a procédé, en relation avec la directive 2001/95/CE sur la sécurité générale des produits, à l'évaluation des risques induits sur la santé par l'utilisation des ignifugeants dans les meubles rembourrés à usage domestique.

[Télécharger]

Guide d'évaluation des incertitudes des analyses de biologie médicale 

Sur la base d'une étude menée par le LNE en collaboration avec le Dr Jacques de Graeve du Centre Toulousain de Contrôle en Biologie (CTCB), ce guide propose une méthode d'évaluation des incertitudes de mesure des analyses de biologie médicale.

[Résumé]

Ingénierie de la sécurité incendie : guide du logiciel CFAST

Rédigé en collaboration avec le LCPP (Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris), ce guide présente le fonctionnement du logiciel CFAST, conçu pour prévoir les évolutions d'un feu à l'intérieur d'une pièce.

[Téléchargez] (pdf - 3,3 Mo)

Les outils de l'ingénierie de la sécurité incendie

Ce document présente les résultats d'une étude menée par le LNE dans le cadre du projet PNISI (Projet National pour Ingénierie de la Sécurité Incendie). L'objectif était de faire un état des outils existants pour caractériser le développement du feu, ainsi que des méthodes de validation des dits outils.

[Téléchargez] (pdf - 3,9 Mo)

Ingénierie incendie : rapport sur l'état de l'art dans le domaine des effets du feu sur les personnes

Ce rapport reprend tous les risques que présente le feu : effets thermiques, effets toxiques, perte de visibilité...et montre les connaissances actuelles sur ces effets, les synergies existantes, les méthodes expérimentales et la manière de modéliser ces données.

[Téléchargez] (pdf -3,2 Mo)

La conservation des données sur CD-R

Ce document est une synthèse des études et essais menées par le LNE, en collaboration avec le Laboratoire d'Acoustique Musicale (LAM/UPMC-CNRS-Ministère de la Culture), sur la qualité des gravures réalisées sur CD-R, ainsi que sur la pérennité de l'information enregistrée.

[Téléchargez] (pdf - 445 Ko)

Guide EURACHEM pour la qualité en chimie analytique, aide pour l'accréditation

Ce guide a pour but de fournir aux laboratoires d'analyse chimique des conseils sur les pratiques concernant les dispositions d'assurance de la qualité

[Téléchargez]

Guide EURACHEM/CITAC : Quantifier l'Incertitude dans les Mesures Analytiques

Ce guide a pour but de présenter aux laboratoires d'analyses chimiques la méthodologie d'estimation des incertitudes des analyses fondée sur l'identification des sources d'incertitudes

[Téléchargez]

Incertitudes de mesures

Cette fiche recto/verso sensibilise les utilisateurs de résultats de mesures d'analyses et d'essais, aux principes et à la nécessité de tenir compte des incertitudes dans le cadre de leur démarche qualité

[Téléchargez]

Guide méthodologie pour l'estimation des incertitudes en chimie analytique

Dans le cadre du projet METREAU (métrologie de l'eau) un guide méthodologique a été élaboré pour présenter aux laboratoires de terrain une démarche pratique pour l'estimation des incertitudes de mesure dans le domaine des analyses chimiques

[Téléchargez]

Guide EA-4/16, lignes directrices d'EA pour l'expression de l'incertitude des résultats d'essais quantitatifs

Ce document donne des recommandations et des conseils quant à l'évaluation des incertitudes associées aux résultats de mesure et d'essais

[Téléchargez]

Guide pratique pour l'estimation de l'incertitude de mesure associée aux systèmes de mesure automatiques des gaz (contrôle qualité QAL1)

Ce guide a pour objectif d’aider les utilisateurs de systèmes de mesure automatiques de gaz, en particulier dans le cadre de l’autosurveillance des rejets gazeux atmosphériques , à déterminer l’incertitude associée aux résultats de mesure.

[Téléchargez]

Matériels d'activités physique et sportive utilisés dans un cadre collectif : examen des points essentiels liés à la sécurité.

Ce document constitue un guide pour le contrôle des points essentiels liés à la sécurité des matériels d'activité physique et sportive utilisés dans un cadre collectif, qu'ils soient anciens ou récents

[Téléchargez]

Guide d'étalonnage des capteurs de température de surface

Ce guide a pour objet de définir une procédure d'étalonnage des capteurs de température de surface en vue d'améliorer l'exactitude des mesures

[Téléchargez]

Guide d'utilisation des capteurs de température de surface

Ce guide a pour objet de présenter les précautions relatives à une utilisation correcte des capteurs de température de surface

[Téléchargez]

Dernière mise à jour : Juin 2014

 
Haut de page Haut de page Imprimer Imprimer

Nous contacter | Webmestre | Informations légales