OR

I'm looking for in the

Retour sur les faits marquants du LNE en 2017

L'année 2017 a été riche en événements pour le LNE, que ce soit sur le plan de la certification, de la recherche fondamentale ou bien de la coopération avec l'industrie. Nous vous proposons de découvrir une sélection des sujets ayant marqué cette année.

Certification de systèmes de caisses

Systèmes de caissesDans le cadre de la loi finances 2016, obligeant les commerçants à disposer d’un système de caisse certifié au 1er janvier 2018, le LNE a développé un référentiel de certification permettant aux concepteurs de ces systèmes de démontrer leur conformité aux exigences réglementaires. La certification LNE garantit ainsi la conformité du logiciel à la loi des finances. Le LNE est, avec l’AFNOR, le seul organisme habilité à délivrer cette certification.

En savoir plus

 

Nouveau site internet du LNE

nouveau sitePlus graphique et moderne, le nouveau site web du LNE a l’ambition de présenter tout ce qui caractérise le LNE : son ancrage dans l’histoire, son expertise, ses réponses aux besoins des industriels et institutionnels, l’étendue de ses prestations et l’expertise de ses collaborateurs.

En savoir plus

 

 

Inauguration de SAFEMAT

En juin 2017, le LNE a inauguré, en collaboration avec l’INRA/AgroParisTech, l’Unité mixte technologique SAFEMAT. L’objectif de SAFEMAT est de travailler sur la sécurité des matériaux et emballages au contact des aliments et des produits biologiques. Cette unité permettra de mettre à la disposition des industriels des outils de prédiction, d’évaluation et de modélisation pour concevoir des emballages toujours plus performants et respectueux de la santé et de l’environnement.

En savoir plus

 

Système international des unités : des résultats remarquables

kgDans le cadre de la redéfinition du Système international d'unités, les chercheurs du LNE ont obtenu des résultats remarquables pour la redéfinition du kevlin et du kilogramme. Les équipes de la balance du watt et de la thermométrie acoustique ont respectivement obtenu des valeurs exceptionnelles sur la constante de Planck (h) et sur la constante de Boltzmann (k). C’est d’après ces deux constantes que devront être respectivement redéfinis le kilogramme et le kelvin lors de la prochaine Conférence générale des poids et mesures en novembre 2018.

En savoir plus

 

Le LNE s’exprime sur les nanotechnologies

nanoSuite à la publication d’une étude de 60 millions de consommateurs sur la présence de nanoparticules dans de nombreux produits alimentaire, le LNE est revenu sur la problématique de la caractérisation des nanomatériaux. Il met notamment en évidence la nécessité de disposer d’outils fiables de caractérisation pour un meilleur contrôle des processus de fabrication, une amélioration des systèmes qualité, la mise en place de contrôles réglementaires indiscutables et une juste évaluation des risques, à la fois en terme d’exposition aux nanomatériaux, mais également du point de vue de la caractérisation de leur danger potentiel (toxicité).

En savoir plus

 

Remise du Prix LNE de la recherche

Prix RechercheLe Prix LNE de la recherche 2017 a été remis à trois chercheurs du LNE-SYRTE pour leurs travaux sur le temps-fréquence. Les lauréats, Jocelyne Guéna, Daniele Rovera et Michel Abgrall travaillent depuis plusieurs années, au sein de l'Observatoire de Paris, à la réalisation et à l’utilisation des étalons primaires de temps et de fréquence. Ils ont notamment mis en œuvre un ensemble unique de fontaines atomiques et développé des méthodes et des moyens qui conduisent, depuis plus de 10 ans, à une disponibilité exceptionnelle des étalons Temps-fréquence à une exactitude optimale.

En savoir plus

 

Inauguration d’Additive Factory Hub

AFHLa plateforme Additive Factory Hub (AFH), dont le LNE est un des membres fondateurs, a été inaugurée, le mardi 5 décembre 2017 en présence de Valérie Pécresse. L’objectif d’AFH est de structurer l’écosystème industriel en fabrication additive autour des acteurs de la recherche pour répondre aux enjeux industriels et économiques majeurs qu’elle implique. En tant qu’expert de la mesure, le LNE apporte, au sein de cette plateforme, son savoir-faire sur les aspects contrôle et métrologie.

En savoir plus

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.