OR

I'm looking for in the

Soutenir une innovation durable à partir du graphène

Nanomatériau 2D constitué idéalement d’une monocouche d’atomes de carbone, le graphène est potentiellement à la base d’innovations multiples dans des secteurs très divers. Sa qualité variable, sa mise en œuvre difficile à maîtriser et la démonstration d’une plus-value incontestable en termes de performance et de durabilité sont autant de défis à relever.

Le LNE, acteur majeur pour accompagner le développement du graphène

Le LNE se positionne pour accompagner les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs de graphène) dans la construction du climat de confiance indispensable à la mise en place de démarches d’innovations durables à base de graphène.

Couverture de la plaquette Graphène

Disposant d’équipements de pointe et d’équipes aux compétences reconnues en R&D dans plusieurs domaines (structural, thermique, électrique, chimique, comportement des matériaux), le LNE accompagne aujourd’hui, en tant que Laboratoire national de métrologie français et tiers de confiance, des producteurs et développeurs d’applications (académiques et industriels). Il met notamment à disposition une approche hybride combinant des techniques de caractérisation complémentaires pour améliorer la qualité des données.
Le LNE est activement impliqué dans plusieurs initiatives structurantes lancées ces dernières années en Europe et dans le monde pour accompagner le développement du graphène et de ses applications :

  • Le Graphène Flagship
  • VAMAS
  • Les comités techniques de normalisation ISO/TC 229 Nanotechnologies et IEC/TC 113 Nanotechnology for electrotechnical products and systems
  • La commission de normalisation française AFNOR/X457 "Nanotechnologies"
  • Le Club nanoMétrologie