OR

I'm looking for in the
1 June 2022

Nomination : Amélie Diowo, nouvelle directrice financière du LNE

A compter du 1er juin 2022, Amélie Diowo rejoint le LNE. Elle succèdera à Patrick Janvier et intègrera le Comité exécutif de l’établissement en tant que Directrice financière.

Portrait Amélie Diowo, directrice financière LNE

Amélie Diowo, auparavant Directrice Administrative et Financière de la Société du Pipeline Sud-Européen, rejoint le LNE avec 20 ans d’expérience en finance d’entreprise et en direction opérationnelle, dans le secteur de l'énergie, du pétrole et du gaz.

Diplômée de Polytech Marseille et de l’Ecole Centrale Paris, elle réalise sa carrière au sein du groupe SHELL, dans un premier temps au sein de sa filiale BUTAGAZ. Elle y débute dans une fonction commerciale avant d’évoluer rapidement dans le domaine financier, où elle occupera finalement la fonction de responsable contrôle de gestion.

En 2012, Amélie Diowo rejoint la maison mère du Groupe Shell en France en tant que Directrice financière adjointe puis devient Directrice Administrative et Financière de la Société Du Pipeline Sud-Européen.

Elle succèdera à Patrick Janvier qui quitte le LNE après 34 années où il a participé à toutes les évolutions. Il a été l’acteur principal de la création et de la mise en place du contrôle de gestion du LNE et plus largement du dispositif de gestion budgétaire et de comptabilité analytique. Dispositif qui, aujourd’hui encore, est essentiel à la stratégie de pilotage par la marge du LNE.

Je remercie vivement Patrick Janvier pour ce parcours exemplaire et sa fidélité à notre établissement et souhaite chaleureusement la bienvenue à Amélie Diowo qui, j’en suis certain, fera bénéficier le LNE de son expérience.

Thomas Grenon, directeur général du LNE