Matières plastiques : utiliser l'outil SFPP3 pour prédire la migration des substance vers les aliments
Objectifs
Identifier les données d’entrée de la modélisation
Savoir manipuler un outil de modélisation
Interpréter les résultats de modélisation
Programme
Vidéo introductive
Séquence 1 : Décrire les matières plastiques et identifier les phénomènes de migration
- Principaux polymères du domaine des matières plastiques
- Influence de la géométrie des emballages et des objets
- Phénomène de transfert des substances des matériaux plastiques vers les aliments
- Nature chimique des substances qui migrent dans les aliments
Séquence 2 : Rechercher et identifier les textes règlementaires associés aux matières plastiques destinées aux MCDA
Contexte règlementaire
- Rappel du contexte européen et français
- Aperçu des dispositions du règlement CE n°1935/2004
- Aperçu du règlement UE n°10/2011 (domaine d’application, listes positives, limites de migration des additifs et monomères et essais de conformités)
Séquence 3 : Pratiquer l’outil SFPP3 et analyser les résultats de la prédiction
Prédiction de la migration des substances de l’emballage vers les aliments en utilisant la modélisation
- Paramètres physico-chimiques affectant la migration des substances (coefficients de diffusion et de partage, conditions de contact, …)
- Calcul de la migration dans le pire des cas
- Présentation des outils de modélisation de la migration des substances
- Prédiction de la migration des substances avec l’outil SFPP3 (présentation et utilisation de l’outil, données d’entrées, interprétation des résultats et études de cas)
- La modélisation pour développer des emballages plus sûrs : présentation de FMECA engine (outil de modélisation des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement)
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Fabricants, conditionneurs, distributeurs de matériaux, d’articles et d’emballages en matières plastiques destinés au contact des aliments
- Techniciens et ingénieurs des services recherche et développement, production ou qualité
Niveau requis
- Avoir assisté au stage EC50 ou connaître les principales exigences de la règlementation européenne des matières plastiques
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Exemples de modélisation sur des cas réels
Exercices individuels et en groupe sur ordinateur
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation