30 June 2023

Le LNE organise un workshop sur la nanomédecine le 13 novembre prochain

Après le succès d’un premier workshop en juin 2022, le LNE via l’association NanoMesureFrance organise un 2nd workshop sur le thème de la nanomédecine le lundi 13 novembre prochain à Paris.

Echanger sur les travaux de (pré-)normalisation en cours et identifier ceux à mettre en place

Les nanomédicaments et les dispositifs médicaux à base de nanomatériaux représentent des solutions innovantes permettant de relever plusieurs défis en matière de santé, en délivrant notamment des agents thérapeutiques à des cibles spécifiques de manière contrôlée.

La communauté internationale a récemment commencé à travailler sur le développement de méthodes analytiques robustes et validées, de matériaux de référence adaptés et de normes reconnues pour l’évaluation de leur qualité et de leur sécurité.

L’objectif de ce rendez-vous est de réunir les acteurs de la recherche, les industriels et les représentants des pouvoirs publics afin de :

  • Partager des informations sur les initiatives de (pré)-normalisation en cours au niveau européen et international (OITB, Euramet, VAMAS, EDQM, ASTM E56, ISO/TC 229, CEN/TC 352)
  • Identifier et hiérarchiser les mesures et normes spécifiques nécessaires pour faciliter le développement préclinique et l'approbation réglementaire

Voir le programme en anglais