Challenge ROSE : lancement de la campagne d’évaluation

Mardi 5 juin les quatre équipes projets participant au Challenge ROSE, se retrouvent avec les organisateurs pour leur première rencontre terrain. A cette occasion, les participants prendront notamment connaissance des parcelles d’expérimentation sur lesquelles se dérouleront les évaluations.

Après 5 mois d’échanges et de collaboration, entre les organisateurs du challenge et les quatre équipes projet, le plan d’évaluation de la première campagne dry-run – aussi appelée campagne à blanc a été défini.

Constituée de trois rencontres terrain, cette première campagne d’un an va permettre de mettre à l’épreuve le protocole d’évaluation défini, d’identifier et de corriger ses éventuels manques ou anomalies. Cette évaluation aura par ailleurs pour objectif de valider les outils de comparaison mis en place par les organisateurs du challenge (parcelles expérimentales, données terrains, etc...).

Suite à cette campagne à blanc, les équipes vont se confronter chaque année à des épreuves réelles de terrain. L’efficacité du désherbage, dans le respect des cultures en place, sera l’objet des campagnes d’évaluation annuelles menées par le LNE et Irstea, avec la participation de VetAgro Sup.

Le Challenge ROSE, Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto est organisé par le LNE, Irstea et l’ANR. L’objectif de ce challenge est de mettre en compétition différents consortiums proposant des solutions automatisées de désherbage et ainsi de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation visant à diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité.

Pour en savoir plus, consultez le site du Challenge ROSE

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.