18 janvier 2021

Contact alimentaire : Lancement du projet ANR FoodSafeBioPack

Soutenu par l’Agence nationale pour la recherche, le projet FoodSafeBioPack, (ANR-20-CE21-0009) au sein de l’UMT SafeMat LNE/INRAe-AgroParisTech, a tenu son kickoff de lancement le 12 janvier dernier. Ce projet porte sur l’évaluation et la gestion de la migration des contaminants en provenance des matériaux cellulosiques.

Projet ANR FoodSafeBiopack

Les emballages alimentaires jetables sont la première source de contaminants chimiques dans les aliments, une source de micro plastiques, une cause des pollutions marines ; ils consomment des ressources non renouvelables et produisent du CO2. En conséquence, la demande de matériaux biosourcés, biodégradables, recyclables et recyclés, réutilisés et réemployés est en forte augmentation. Seuls les matériaux cellulosiques répondent à toutes ces exigences et peuvent atteindre le marché de masse. La contamination fréquente des aliments par des huiles minérales provenant des papiers et des cartons recyclés entrave la substitution des matières plastiques par des matériaux cellulosiques.

C’est dans ce contexte que le projet FoodSafeBioPack1, coordonné par l’INRAE, est conçu pour atteindre, d’ici 2024, deux objectifs principaux :

  • obtenir une description multi-échelles du problème de transfert de masse croisée
  • proposer une action corrective sur les microfibres de cellulose (MFC) proposée comme barrière fonctionnelle universelle pour emballages primaires et secondaires.

Les travaux appuieront les futures réglementations européennes sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) et offriront des approches rentables en matière de sécurité et d'environnement. La plupart des résultats (propriétés, macro / micro modèles) seront intégrés dans l'approche préventive du transfert de masse développée par l'INRAe dans un premier temps pour les matières plastiques et largement utilisée par l'industrie et les autorités. De plus, les données de contamination simulées accéléreront la détermination de l'exposition aux huiles minérales, aux photo-initiateurs, aux solvants, aux plastifiants et aux biocides de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Les partenaires INRAE et LNE collaborent au sein de l'Unité Mixte Technologique UMT 17.09 SafeMat "Sécurité des matériaux et emballages au contact".

1Partenaires : INRAE, UMR 0782 SayFood Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit, AgroParisTech site de Massy; Université Grenoble Alpes, UMR 5521 Laboratoire 3SR, Sols, Solides, Structures, Risques; Laboratoire national de métrologie et d'essais; Centre Technique du Papier

Pour aller plus loin

Consultez le site CONTACTALIMENTAIRE.FR

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.