Ethylomètres : faire évoluer la recommandation de l’OIML

Du 13 au 15 février 2019, une quarantaine de participants représentant une vingtaine de pays se réuniront à Paris pour proposer une révision de la recommandation internationale OIML R126 relative aux éthylomètres.

Faciliter les échanges au sein de la communauté mondiale de la métrologie légale

L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) est une organisation intergouvernementale qui a pour objectif de promouvoir et faciliter les échanges de connaissances et de compétences au sein de la communauté mondiale de la métrologie légale et de développer des modèles de réglementation, normes et documents afférents destinés à être utilisés par les autorités de métrologie légale et l’industrie.

Elle propose des recommandations que chaque pays membre est libre de transposer et d’appliquer à travers sa réglementation nationale.

Les éthylomètres, instruments de mesure qui relève de la métrologie légale font l’objet de la Recommandation R126 de l’OIML. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les pratiques concernant leur fabrication et leur homologation. Pour tenir compte tenu de l’évolution des dernières technologies des éthylomètres, l’OIML souhaite faire évoluer cette recommandation. C’est cette question qui sera discutée lors de cette réunion internationale organisée par le LNE en tant que co-secrétaire OIML et représentant de la France dans cette instance.

Le LNE un acteur majeur dans le domaine de la vérification des éthylomètres

Le LNE est impliqué depuis de nombreuses années dans le domaine de la vérification des éthylomètres et des éthylotests (instrument de dépistage) puisqu’il a élaboré la 1ère norme française NF X 20-701 en 1986. Il a également développé un banc d’essais simulant un souffle humain qui permet la vérification des éthylomètres selon la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il assure la Présidence des Normes Européennes et Française – domaine Ethylotests à l’Afnor  et le Co-secrétariat OIML R126 Ethylomètre avec la PTB.

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.