29 octobre 2019

Fabrication additive : réunion internationale de normalisation

Le LNE, acteur engagé en normalisation, était présent à la réunion internationale de normalisation sur la fabrication additive qui s’est tenue en France en septembre 2019 et qui a réuni plus d’une centaine d’experts d’une vingtaine de pays.

Un événement important pour la normalisation sur la fabrication additive

Le LNE a participé à la réunion internationale de normalisation des comités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO/TC 261) et de l’American Society for Testing and Materials (ASTM 42) sur la Fabrication Additive (FA) qui s’est réuni en France du 16 au 20 septembre 2019. Organisé par l’Union de normalisation en mécanique (commission UNM 920), avec le soutien du Cetim, cet évènement majeur pour la normalisation sur la FA a réuni plus d’une centaine d’experts d’une vingtaine de pays (fabricants de machines, fournisseurs amont, prestataires, industriels, scientifiques, universitaires, porteurs de politique publique, pôles de compétitivité, etc...) donnant une visibilité importante à l’industrie française dans ce domaine.

Des contributions majeures du LNE en métrologie

Depuis près de 5 ans, le LNE est fortement impliqué dans les commissions de normalisation sur la Fabrication Additive au niveau français (UNM 920), européen (CEN/TC 438) et international (ISO/TC 261) et se concentre dans ces travaux sur son cœur de métier, la métrologie. Nous citerons 2 contributions majeures :

- La définition de méthodes de contrôle robustes et fiables pour évaluer la qualité des pièces réalisées en fabrication additive (détection des défauts, caractérisation dimensionnelle, conformité des pièces au modèle numérique, etc.. ) intégrées dans le rapport technique international bientôt publié ISO/ASTM DTR 52905 Fabrication additive -- Principes généraux -- Contrôle non destructif des produits obtenus par fabrication additive

- La définition d’exigences à respecter pour la fabrication d’un dispositif médical figurant dans la norme française XP E67-305 : Mars 2019 Fabrication additive - Particularités à respecter pour la fabrication d'un dispositif médical.

Identifier les problématiques des industriels pour mieux y répondre

Ces groupes de normalisation sont un lieu d’échanges stratégique pour le LNE qui lui permettent d’identifier les problématiques des PME comme de grands groupes des secteurs de l’aéronautique, du spatial, ou encore du médical dans le domaine de la mesure et du contrôle et de répondre à ces besoins par des prestations dédiées ou sur un plus long terme par des travaux de recherche.

C’est notamment aux travers des relations établies au sein de ces comités de normalisation que le LNE a répondu aux besoins d’industriels concernant la caractérisation des poudres utilisée pour fabriquer les pièces en FA, la caractérisation mécanique d’éprouvettes réalisées en fabrication additive ou encore la détermination de la justesse d’imprimantes 3D servant à fabriquer les pièces (grâce à un étalon réalisé en fabrication additive).

En savoir plus sur les prestations caractérisation de justesse d’imprimantes 3D

Dans ce cadre, le LNE conduit une activité de recherche dans le domaine de la fabrication additive en participant à plusieurs projets de recherche français et européens portant notamment sur l’évaluation et la qualification des pièces réalisées en FA ou encore l’investigation et la caractérisation métrologique de méthodes de contrôle non destructif (CND) volumiques utilisées pour le contrôle des pièces. Plus récemment, le LNE a conçu en collaboration avec l’université technique du Danemark (DTU) des étalons pour une validation métrologique des tomographes à rayons X utilisés pour explorer par imagerie l’intérieur de pièces mécaniques en vue d’un contrôle qualité et dimensionnel.

Il est par ailleurs membre fondateur de la plateforme de fabrication additive qui constitue un outil de R&D au service du développement de l’industrie par cette technologie avec des missions de R&D, de transfert aux PME et de formations : « Additive Factory Hub »

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.