29 mars 2022

Fiabiliser les mesures de l’acidité des océans : un projet européen pour un enjeu mondial

L’acidité des océans, qui se mesure par le pHT, est l’un des indicateurs utilisés pour suivre l’impact environnemental des émissions de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère par des activités humaines. Lancé en 2021, le projet européen SapHTies, coordonné par le LNE, a pour objectif d’harmoniser les procédures de mesures de pHT de l'eau de mer afin de pouvoir offrir un appui aux stratégies climatiques internationale et européenne.

Acidification des océans, vers des mesures de ph fiables

Normalisation : un moyen d’harmoniser les pratiques de mesures d’acidité des océans

L’observation des changements de l’acidité des eaux de mer en lien avec le changement climatique est étroitement liée à la qualité de la mesure. Celle-ci est l’un des principaux défis à relever : harmoniser les pratiques pour que les résultats de ces mesures, réalisées dans le temps et à différents endroits du globe, soient comparables.

C’est dans ce cadre que le projet européen SapHTies a débuté en 2021. L'objectif global de ce projet est d’améliorer la norme ISO 18191:2015 "Détermination du pHT dans l'eau de mer - Méthode utilisant l'indicateur coloré au pourpre de m-crésol" en y introduisant les référentiels métrologiques qui lui font défaut actuellement.

Cela passe par l’établissement de la traçabilité des résultats de mesures spectrophotométriques de pHT aux références d’ordre supérieur, la quantification des incertitudes de mesure ainsi que la mise à disposition des matériaux de référence adaptés. Le projet vise également à contribuer aux travaux de normalisation en Europe (CEN/TC 230/WG 1 « Méthodes d'analyses physico-chimiques ») et à l’international (ISO/TC 147/SC2 "Méthodes physiques, chimiques et biochimiques").

Un consortium européen d’experts de la mesure

Le projet SapHTies s’appuie sur un consortium de cinq Instituts Nationaux de Métrologie (représentant la France, l’Allemagne, le Portugal et le Danemark) et deux instituts océanographiques (un français et un allemand). Les partenaires ont des liens étroits avec les organismes de normalisation et une solide expérience en métrologie chimique environnementale et dans le domaine des mesures spectrophotométriques.

La synergie entre les instituts nationaux de métrologie, les organismes de normalisation et les océanographes, permettra de soutenir l’effort mondial pour que la science soit au service de l’océan.

Pour suivre les avancées de ce projet, consultez le site dédié JRP SapHTies (en anglais)