27 février 2018

LNE-Nanotech : un institut dédié à la métrologie pour les nanotechnologies

Le 27 février 2018, LNE-Nanotech, un nouvel institut dédié à la métrologie pour les nanotechnologies a été inauguré en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

Le 27 février 2018, LNE-Nanotech, un nouvel institut dédié à la métrologie pour les nanotechnologies a été inauguré en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Bénéficiant de toute l’expertise et des installations de pointe du LNE, reconnues au plan européen, LNE-Nanotech permettra de faire progresser nos connaissances sur les nanomatériaux et les nanodispositifs tout en les mettant au service de la société et de l’industrie.

Un institut de pointe au service de l’innovation

L’institut vise à devenir un opérateur de référence, tant au niveau national qu’international, sur le sujet de la caractérisation des nanomatériaux et des nanodispositifs. L’objectif de cet institut est d’étudier les caractéristiques des nanomatériaux et les diverses propriétés pertinentes pour les nanodispositifs (thermiques, électriques, …), afin d’apporter aux industriels ainsi qu’aux laboratoires de recherche et d’analyse les outils nécessaires à la fiabilisation des mesures à l’échelle du nanomètre.

Cela permettra de réduire les coûts de l’innovation via une meilleure maîtrise des performances des produits développés, de disposer, pour répondre aux réglementations françaises et européennes, de méthodes d’analyse traçables à des références clairement établies par le LNE et enfin de soutenir les travaux sur l’évaluation des risques potentiels associés aux nanomatériaux

 

>> Lire le communiqué de presse