20 mai 2020

Journée mondiale de la métrologie

Journée mondiale de la métrologie 2020

La Journée mondiale de la métrologie qui se tient le 20 mai célèbre chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

Journée mondiale de la métrologieAvec pour thème choisi pour l’année 2020 « Les mesures pour le commerce mondial », l’objectif est de promouvoir le rôle important que jouent les mesures pour faciliter un commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et réglementations, et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, la question de la conformité aux normes et réglementations, notamment sur la question des masques, est depuis le début au cœur des débats. En effet avec des masques arrivant du monde entier, la métrologie joue un rôle essentiel afin de garantir la sécurité et les performances de ces produits.

C’est ainsi que, mettant à profit sa grande expertise en métrologie, que ce soit dans la génération et caractérisation d’aérosols ou l’évaluation de dispositifs médicaux, le LNE s’engage plus que jamais dans le contexte actuelle, à mettre la mesure au service de la sécurité des citoyens en contrôlant la qualité des masques, qu’ils soient chirurgicaux, grand public ou FFP2.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.