Economie d’énergie des appareils connectés, un projet européen d’envergure

Le déploiement des télécommunications de cinquième génération (5G) dans toute l'Europe d'ici 2020, et l'émergence de l'Internet des objets (IoT) avec 50 milliards d'appareils connectés, augmenteront fortement la demande d'énergie en raison de la consommation continue des appareils électroniques nécessaires pour alimenter ces technologies. Ceci entraînera une demande de systèmes plus efficaces sur le plan énergétique.

Pour répondre à ces enjeux, un projet de recherche européen (JRP) intitulé ADVENT (Metrology for advanced energy-saving technology in next generation electronics applications) a été mis en place dans le cadre du programme EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research). Piloté par le LNE ce projet implique 7 pays européens par le biais de leurs laboratoires nationaux de métrologie et s’appuie également sur des partenaires industriels et universitaires.

L’objectif de ce projet est de développer des techniques de mesure traçables qui aideront l'industrie à mettre au point de nouveaux dispositifs à très faible consommation pour les applications 5G et IoT.

Lancé en septembre 2017 il devrait fournir ses premiers résultats janvier 2019.

Consultez le site dédié au projet ADVENT pour en savoir plus.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.