8 décembre 2022

Lancement de l’association NanoMesureFrance

Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE s’associe à France Chimie et à la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) pour créer l’association NanoMesureFrance (NMF). Cette association vise à devenir une structure pérenne pour renforcer la confiance dans les nanomatériaux et les innovations associées en travaillant sur la fédération des acteurs français concernés et à l’amélioration de la qualité et de la comparabilité des données de caractérisation.

Logo de NanoMesureFrance

Le développement d’innovations durables et responsables liés aux nanomatériaux passe par une meilleure identification de ceux-ci, par la caractérisation de différentes propriétés physico-chimiques clés ou encore par l’évaluation de l’émission de nano-objets aux différentes étapes du cycle de vie des produits.

C’est pour avancer sur ces sujets que le LNE, France Chimie et la FEBEA se sont associés pour créer NanoMesureFrance (NMF) dont les actions de pré-normalisation seront menées en lien étroit avec les initiatives majeures dans le domaine aux niveaux européen et international.

Fédérer, harmoniser, partager

NanoMesureFrance, dont la mise en place est soutenue par l’Etat (via la Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France, vise à :

  • Fédérer les acteurs français concernés par une meilleure caractérisation des nanomatériaux au sein d'un réseau accessible via un point d’entrée unique ;
  • Favoriser des collaborations et faciliter l’accès à des moyens et expertises reconnus et qualifiés ;
  • Mettre en place des actions de pré-normalisation des outils et méthodes pour répondre aux besoins identifiés parmi ses membres ;
  • Apporter un cadre propice à la coordination des efforts français sur ces sujets tout en assurant la connexion avec des initiatives européennes et internationales clés (AFNOR, CEN, ISO, ASTM, VAMAS, OCDE, EURAMET…) pour mieux valoriser ces travaux ;
  • Partager des informations (veille technologique et scientifique, normes et documents de référence, évènements, opportunités des dispositifs de financement de la recherche) et des bonnes pratiques.

Soutenir l’industrie et accompagner l’innovation constituent deux missions clés du LNE. Des missions concrétisées notamment aujourd’hui par la création de NanoMesureFrance à travers laquelle nous continuerons à mettre au service de l’industrie toute notre expertise.

Thomas Grenon, directeur général du LNE

Retour en images sur la journée de lancement de NanoMesureFrance

 

>> Pour en savoir plus sur NanoMesureFrance et ses orientations