Lancement du Challenge ROSE au Salon de l’agriculture

Challenge-ROSEA l’occasion du Salon de l’Agriculture, le Challenge ROSE, Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto, organisé par le LNE, Irstea et l’ANR, sera présenté au public. L’objectif de ce challenge est de mettre en compétition différents consortiums proposant des solutions automatisées de désherbage et ainsi de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les différentes équipes concourant au Challenge seront présentées le 1er mars à 12h15 sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Challenge ROSE s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation visant à diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Les équipes de recherche des projets retenus vont se focaliser sur le désherbage de l’intra-rang (espacement entre plants sur une même rangée) en cultures légumières de plein champ et en grandes cultures à fort écartement. L’ensemble de la chaîne d’intervention sera pris en compte (observation et détection des cultures et des mauvaises herbes, interprétation, action de désherbage) grâce à des avancées scientifiques dans plusieurs domaines : les capteurs, la modélisation, la robotique et leur combinaison.

Durant 4 ans, ces équipes vont se confronter chaque année à des épreuves réelles de terrain. L’efficacité du désherbage, dans le respect des cultures en place, sera l’objet des campagnes d’évaluation annuelles menées par le LNE et Irstea, avec la participation de VetAgro Sup. Lors de ce Challenge, le LNE mettra notamment en œuvre son expertise dans l’évaluation des systèmes à base d’intelligence artificielle.

En savoir plus sur le Challenge ROSE

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.