Dans un contexte d’économie circulaire de plus en plus fort et pour répondre aux Loi Egalim (2018), Loi AGEC (2020) et Loi Climat et Résilience (2021) qui visent notamment la fin de l’utilisation de contenants et ustensiles plastiques dans la restauration collective au profit de contenants réutilisables, certains industriels de la métallurgie française (ArcelorMittal, Aperam, Trivium Packaging, Bourgeat…) ont souhaité mettre sur le marché français des articles culinaires métalliques destinés au chauffage par micro-ondes.
Or, seule une norme pour déterminer la résistance au chauffage aux micro-ondes d'articles culinaires en céramique, verre, vitrocéramique ou plastique existait. Il a ainsi été décidé d’élaborer, au sein de la commission de normalisation AFNOR/D21A « Ustensiles de cuisine » une norme d’essais pour évaluer l’aptitude au chauffage par micro-ondes des emballages et articles métalliques contenant des denrées alimentaires. En 2022, le Département Propriétés Chimiques des Matériaux de la Direction des essais (DEC), a ainsi été sollicité par l’AFNOR Normalisation pour participer à ces travaux.
Le LNE a mis son expertise dans le domaine du contact alimentaire et des métaux au service de ces travaux pour développer une nouvelle norme et a participé à plus de 10 réunions de ce groupe de travail en 2022.
La nouvelle norme NF D21-314* a été publiée en janvier 2023, soit près d’un an seulement après le démarrage des travaux.
Le LNE a déjà reçu des demandes d’essais d’industriels désireux de tester leurs emballages métalliques au réchauffage par micro-ondes pour les commercialiser rapidement sur le marché français.
*NF D21-314 : Janvier 2023 « Matériaux et articles en contact avec les denrées alimentaires - Evaluation d'aptitude au chauffage par micro-ondes des articles en métal et alliage au contact de denrées alimentaires »