5 octobre 2022

Le LNE présent au Workshop Metrology for Climate Action

Du 26 au 30 septembre 2022, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l'Organisation météorologique mondiale (WMO) ont organisé un workshop sur le thème "La métrologie au service du climat", avec le soutien d’EURAMET et du réseau européen de métrologie (EMN) pour l'observation du climat et des océans, dont le LNE assure la vice-présidence.

La métrologie au service du climat

Ce workshop était ouvert aux experts et aux parties prenantes actifs dans le domaine de la science du climat, de l'atténuation des gaz à effet de serre, de la science de la mesure et d'autres domaines connexes.

Cet événement vise à améliorer la collaboration entre les experts en observation du climat et la communauté mondiale de la métrologie, afin de soutenir la réduction des émissions au cours de la prochaine décennie et au-delà.

Le LNE au cœur de la problématique océans

Paola Fisicaro, responsable du Département Biomédical et chimie inorganique du LNE et vice-chair de l’EMN « Climate and Ocean Observation », a notamment animé une session sur les mesures in-situ pour l’océan dans le cadre de la thématique « Océan et hydrologie » avec pour but de rédiger des recommandations sur les exigences en matière de mesures et de métrologie. Tandis que Daniela Stoica, chercheuse au LNE, a présenté les avancées réalisés sur la traçabilité métrologique des mesures de pH océanique. Son intervention résumait les travaux conjoints menés par plusieurs laboratoires nationaux de métrologie (France, Allemagne, USA and Japon) en étroite collaboration avec des scientifiques océanographes.

En outre, au sein d’une session dédiée aux programmes de recherche d’EURAMET, le Réseau Européen de Métrologie POLMO (Surveillance de la Pollution), actuellement porté par le LNE, a été présenté.

Pour en savoir plus

Consultez notre dossier "Océan : un vaste espace de recherche (enfin) ouvert"

ENM CLIMATE AND OCEAN OBSERVATION