19 janvier 2022

Matières plastiques recyclées : lancement d’une nouvelle certification

A l'occasion d'un nouveau partenariat signé entre le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), une nouvelle certification « Incorporation de Matières Plastiques Recyclées » vient d’être lancée.

Signature d'un accord

Vers une utilisation croissante de matières plastiques recyclées

L’utilisation de matières premières recyclées (MPR) constitue l’un des piliers de l’économie circulaire des plastiques. Elle permet une décarbonation massive de l’activité industrielle ainsi que l’évitement de l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Les plasturgistes français se sont engagés à intégrer des quantités croissantes de MPR afin d’atteindre le seuil de 20% en 2025. Dans ce cadre, il devient indispensable pour un industriel de prouver la quantité de MPR incorporée dans ses produits.

Une certification en réponse aux enjeux de la filière

Image
Logo marque certif LNE environnement IMPR IPC

C’est pour répondre à cette exigence que la certification "Incorporation de Matières Plastiques Recyclées" voit le jour, afin d’attester du volume global de matières plastiques recyclées intégrées à l'échelle d’un site de production, mais également de pourcentages de MPR dans un produit. Le LNE, organisme de certification et possédant une grande expertise dans le domaine de la plasturgie, réalisera des audits en toute objectivité et indépendance sur les sites des industriels souhaitant obtenir cette certification afin de valider les valeurs déclarées.

 

Découvrez la certification "Incorporation de MPR"