22 décembre 2021

Meilleurs voeux 2022

Ordinateur quantique, capteurs ultra-sensibles, systèmes de communication sécurisés, étalon quantique de courant, les technologies quantiques sont mises à l'honneur cette année.

Le LNE vous souhaite une belle et heureuse année 2022

Découverte dans la première moitié du XXe siècle, la physique quantique n’a cessé de surprendre et d’émerveiller les physiciens par son caractère déconcertant. Aujourd’hui en passe d’être « domestiquée », elle offre la promesse d’une révolution technologique dont les premiers fruits commencent à essaimer en dehors des laboratoires de recherche fondamentale.

L’émergence de nouvelles technologies quantiques ne pourra toutefois se faire que grâce à une métrologie forte, saisissant toutes les spécificités du monde quantique et capable de proposer des mesures fiables de ces performances inédites.

Le LNE vous souhaite une belle et heureuse année 2022

Le LNE vous présente ses meilleurs voeux 2022

La métrologie au coeur du développement du quantique

Porteuse de confiance, c’est bien la métrologie qui favorisera l’innovation, l’industrialisation, la commercialisation et finalement l’adoption de ces technologies. De plus, avec les technologies quantiques s’ouvre une toute nouvelle génération d’applications dans le monde de la métrologie, à l’image du graphène comme base de nouveaux étalons électriques quantiques ou des horloges atomiques ultra-stables pour une mesure record du temps.

Pleinement impliqué dans la Stratégie nationale quantique, le LNE, fort de son expertise dans les technologies de pointe et en métrologie électrique, vise à soutenir l’émergence de la filière industrielle quantique en France.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier "Technologies quantiques : la révolution est en marche"