8 février 2023

Métrologie en chimie et biologie : réunion annuelle du TC-MC / EURAMET

Le LNE a accueilli pour la première fois le Technical Committe in Metrology in Chemistry (TC-MC). A cette occasion, plus de 80 chercheurs issus de 32 pays différents ont découvert nos laboratoires et ont échangé sur les grands défis sociétaux auxquels la métrologie en chimie et en biologie se doit de répondre.

Le TC-MC d'Euramet 2023 s'est réuni au LNE

Les comités techniques d’EURAMET sont les organes opérationnels permettant de débattre des sujets métrologiques propres aux grandeurs considérées. En métrologie en chimie et en biologie, les réflexions concernent plus particulièrement les concepts de raccordement, dont les matériaux de référence et le choix des méthodes, ainsi que les CMCs (Calibration & Measurement Capabilities ou aptitudes d’étalonnage et de mesure), mais aussi les grands défis auxquels la métrologie en chimie et en biologie se doit de répondre : santé, environnement, changement climatiques, alimentation...

Le TC-MC (Technical Committe in Metrology in Chemistry) se réunit annuellement dans un INM (Institut National de Métrologie) européen, permettant ainsi à ses membres de découvrir les laboratoires et les compétences de leurs pairs.

La France représentée par Sophie Vaslin-Reimann du LNE, a présidé le TC-MC de 2019 à 2022 et c’est désormais la Finlande qui assurera la présidence, assurée par Teemu Naykki du SYKE.

En 2024, la réunion aura lieu aux Pays-Bas et c’est le VSL qui sera le prochain hôte.