Nano et alimentation, un sujet traité lors du RAFA 2017

La caractérisation des nanomatériaux était au cœur du 2nd European workshop on the analysis of nanoparticles in food, cosmetics and consumer products  qui se tenait dans le cadre du symposium international RAFA 2017 (Recent Advances in Food Analysis), organisé à Prague du 6 au 9 novembre.

Invité par les organisateurs de cette conférence, le LNE y a présenté sa méthodologie de caractérisation de nanomatériaux dans des produits alimentaires développée à partir de la microscopie électronique à balayage (MEB). Cette invitation marque la reconnaissance de l’expertise au niveau international du sujet par les équipes du LNE dont la qualité des résultats présentés a été saluée.

Le LNE participe à de nombreuses études et projets de R&D sur ces sujets, il est un acteur de premier plan dans le domaine : il développe des protocoles de mesure de référence et des outils (instruments, étalons, banc d’essais) permettant d’obtenir des résultats de mesure traçables au SI (Système International d’unités) du point de vue métrologique, seule condition permettant d’assurer leur comparabilité entre différents laboratoires.
Les méthodes développées visent à fournir des données de haute qualité pour une grande variété de nanomatériaux (nanoparticules, nanotubes, graphène….) et de milieux, depuis des matrices environnementales (air, eau, suies) aux matrices biologiques (milieux de culture, cellules, …) en passant par des matrices industrielles (produits alimentaires, cosmétiques, peintures,…).

Pour en savoir plus sur la caractérisation des nanomatériaux, consultez notre dossier complet « caractériser les nanomatériaux  »

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.