24 mai 2022

Nanomédecine : 3 évènements majeurs à venir pour un domaine en plein essor

Les problématiques de métrologie et de normalisation des méthodes d’essais dans le domaine de la nanomédecine sont capitales pour accompagner le processus d’innovation et la mise en place d’un cadre réglementaire ad hoc. Pour faire le point sur ce sujet, le LNE organise, le jeudi 30 juin 2022, un workshop sur le thème des nanomédicaments et des dispositifs médicaux à base de nanomatériaux et vient de publier un dossier sur la nanomédecine.

Nanomédecine

Nanotechnologies : médecine du futur

La nanomédecine utilise les propriétés développées par un matériau à son échelle nanométrique 10-9 m qui diffèrent souvent en termes de physique, de chimie ou de biologie du même matériau à une échelle plus grande. Elle a le potentiel de permettre une détection et une prévention précoces et d'améliorer radicalement le diagnostic, le traitement et le suivi de nombreuses maladies, dont le cancer.

Cependant la mise sur le marché de ces innovations nécessite que des méthodes analytiques robustes, harmonisées et validées soient disponibles, alors que les normes d’essais officiellement reconnues sont aujourd’hui limitées. Cette situation freine le processus d’innovation et complique la mise en place d’un cadre réglementaire ad hoc.

Pour plus d’information sur cette thématique, consulter notre dossier On en parle : Nanotechnologies : en route vers la médecine du futur

Nanomédecine : trois rendez-vous pour faire le point

Pour réunir les acteurs de la recherche, les industriels et les représentants des pouvoirs publics sur ce sujet, le LNE organise le 30 juin à Paris, le workshop « Nanomédecine : Besoins réglementaires, attentes du secteur et initiatives structurantes ». Cet événement réunira les parties prenantes françaises pour discuter des avancées récentes et des défis pratiques dans le domaine, de partager de l’information sur les initiatives existantes aux niveaux français, européen ou international concernant ces questions d’harmonisation de méthodologies de caractérisation et enfin d’initier des premiers échanges concernant l’identification des besoins et la définition des priorités pour faciliter le développement préclinique et l'approbation réglementaire à venir des nanomédicaments et des dispositifs médicaux à base de nanomatériaux.

>> Programme détaillé et inscription

De plus, l’Institut LNE Nanotech participera prochainement à deux évènements majeurs où ces questions seront également abordées :

  • 7 et 8 juin 2022 à Strasbourg : conférence « Exigences de qualité pour les nanomédicaments : quel rôle pour la Pharmacopée Européenne ? » de la Direction Européenne de la qualité du médicament et des soins de santé (EDQM) à Strasbourg. L’Institut LNE Nanotech interviendra pour aborder les défis analytiques autour des nanomédicaments. Cet évènement sera l’occasion de donner une vue d’ensemble des récentes évolutions dans le domaine des nanotechnologies, de présenter les activités en cours de la Pharmacopée Européenne, ainsi qu’à l’international et de mettre en avant les défis analytiques et les besoins des parties concernées en matière de normalisation de méthodes d’essais que cela soit pour les nanomédicaments ou les vaccins à ARN messager.
    conférence EDQM
  • 20 et 23 juin 2022 à Braga (Portugal) : La plateforme technologique européenne sur la nanomédecine (ETPN) organisera de son côté ETPN2022, son 17ème évènement annuel qui constitue la plus grande conférence européenne en présentiel sur la nanomédecine en 2022. Ce second rendez-vous vise à rassembler des scientifiques, des fournisseurs de technologies, des entrepreneurs, des industriels et des cliniciens, qui développent tous de grandes applications médicales des nanotechnologies et des technologies médicales émergentes. La métrologie et la normalisation seront également au cœur des discussions et le LNE contribuera activement aux échanges.
    Conférence ETPN 2022

Pour aller plus loin