20 septembre 2019

Parution d'un ouvrage sur le SI et la métrologie en France

L’année 2019 a été marquée par l’entrée en vigueur des nouvelles définitions du Système International d’unités, le SI. A cette occasion, le LNE et le Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) ont réalisé et publié ce mois-ci un ouvrage destiné à présenter les bases de la métrologie contemporaine, en prenant en compte les toutes dernières évolutions.

Un Système International d’unités et des étalons de référence de mesure : à quelles fins ?

Couverture de l'ouvrage SI et métrologie en FranceL’ouvrage « Le SI et la métrologie en France ; Des unités de mesure aux références », paru en septembre 2019, évoque les enjeux et les intérêts de disposer de définitions d’unités de mesure universelles, précises et stables dans le temps. Destiné aux utilisateurs d’appareils de mesure, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou enseignants, cet ouvrage de plus de 150 pages revient sur les fondements et la structure du Système International d’unités en présentant les différentes unités de mesures de leur définition à leur redéfinition. Vous y trouverez aussi les recommandations internationales et les nouvelles mises en pratique réalisées par les instituts nationaux de métrologie française.

 

Le LNE, organisme de référence

Le LNE, coordinateur et auteur du livre, est le laboratoire français de référence dans le domaine de la mesure. Il est depuis 2005 le pilote du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF), composé de 10 laboratoires qui rassemblent près de 220 chercheurs. De par son statut, le LNE a activement participé à la redéfinition du Système International d’unités qui est entrée en application le 20 mai 2019.

 

Vous procurer le livre sur le site EDP Sciences

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.