26 mai 2021

Premier projet collaboratif international au LNE sur les états de surface

Le LNE intègre un programme de recherche collaboratif international financé par l’Arabie Saoudite, destiné à caractériser des états de surface, indispensable au développement de l’industrie.

Le contrôle des états de surfaces de pièces manufacturées est primordial quelque-soit le procédé de fabrication, la géométrie (simple ou complexe), le domaine d’application (produits domestiques, bio-ingénierie, médecine et dentisterie, métallurgie, production de composants électroniques et optique, etc.), et finalement l’échelle (ou les dimensions) des pièces. L’amélioration de l’exactitude des moyens de contrôle des états de surface permettra d’optimiser les procédés de fabrication, et en conséquence de réduire le rebut de pièces manufacturées ce qui remplit amplement les objectifs du Green-Deal.

Développement d'une chaîne métrologique

C’est pour répondre à cet enjeu que des professeurs de « Prince Sattam Bin Abdulaziz University » en Arabie Saoudite (« principal investigator »), des chercheurs du LNE en France (« co-investigator ») et des ingénieurs de chez SASO (laboratoire de métrologie saoudien) ont déposé un projet collaboratif international dont l’objectif est de développer une chaine métrologique traçable pour la caractérisation des états de surface avec une exactitude inférieure à 100 nm conformément à l'ISO-GPS.

La chaîne métrologique comprendra des algorithmes de référence robustes pour l’extraction des paramètres d’états de surface, des méthodes de filtrage et le développement de générateur de nuage de points de référence. Le développement d’un étalon multi-échelles est envisagé et des mesures sur des étalons de référence seront réalisées en utilisant des équipements primaires complétées par des estimations des incertitudes de mesure.

Les résultats du projet contribueront à l’amélioration des procédés de fabrication d’objet dans tous les secteurs (mécanique de précision, énergie, médical, chimie, automobile, aérospatiale, photonique, etc.) en France et en Arabie saoudite.

Financé par le Ministère de l’éducation saoudienne, ce projet se déroulera sur trois ans, jusqu’en 2024.

En savoir sur les étalonnages d'étalons d'état de surface réalisés au LNE