13 novembre 2019

Qualité de l’hydrogène : 1ère campagne d'analyse à échelle européenne

Qualité de l'hydrogène : campagne d'analyse

Le projet de métrologie européen HYDROGEN, coordonné par le LNE entre juin 2016 et mai 2019 a abouti à la publication en libre accès (open-access) d'un article majeur sur la qualité de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique pour des applications de mobilité électrique. Cet article sera publié dans The Journal of Power Sources dans son édition de décembre 2019.

Première campagne d'analyse à échelle européenne sur la qualité de l'hydrogène

L’article intitulé «Hydrogen fuel quality from two main production processes: Steam methane reforming and proton exchange membrane water electrolysis » est disponible en libre accès et présente pour la première fois les résultats d'une large campagne d'analyse d'impuretés sur 25 échantillons différents d'hydrogène issus de plus de 16 sites de production ou d'opportunités d’échantillonnage.

 

Cette campagne d'analyse concerne les 13 impuretés définies dans la norme internationale ISO 14687-2 sur deux types de production d'hydrogène largement utilisés: l'électrolyse de l'eau à membrane échangeuse de protons (PEM) et le vaporeformage du méthane (SMR). Les résultats de cette étude, pilotée par le NPL en Angleterre ont montré que dans la totalité des échantillons, les 13 impuretés n'excédaient pas les seuils limites imposés par la norme ISO 14687-2. Néanmoins, plusieurs échantillons contaminés ont démontré le besoin d'un plan de surveillance pour le contrôle de la qualité de l'hydrogène, pourvu dans la norme ISO 19880-8, publiée en octobre 2019.  

HYDROGEN : un programme de recherche européen pour faire évoluer les normes

Le programme de recherche européen HYDROGEN sous l’égide d’EMPIR*, a été mené en partenariat avec les industriels, des instituts de métrologie européens et des centres de recherche. Il visait à alimenter la révision et l’élaboration de nouvelles normes ISO relatives à l’hydrogène en tant que carburant. Les travaux portaient sur la qualité de l’hydrogène utilisé comme carburant dans les véhicules électriques, la validité des méthodes d’analyse de mesure de ces impuretés, l’impact d’impuretés-clés sur les piles à combustibles et le stockage de l’hydrogène dans les réservoirs à hydrures métalliques.

* European Metrology Programme for Innovation and Research

Consultez le site web du projet de recherche européen HYDROGEN

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.