17 mars 2021

Des résultats solides malgré la crise

Malgré les effets de la crise sanitaire qui a secoué l’économie mondiale, et grâce à la mobilisation de tout son personnel, le LNE a conclu l’exercice 2020 sur un résultat largement positif (+ 1 681 k€) et supérieur aux estimations. Démontrant une nouvelle fois l’efficacité de son modèle économique construit au cours des 5 dernières années.

Les résultats financiers 2020 du LNE

Comme tous les secteurs, le LNE a en effet été frappé par les effets économiques de l’épidémie, avec notamment une baisse de 23 % de la facturation marchande sur le premier semestre 2020. Mais grâce à la souplesse et à la forte implication de ses collaborateurs (recours massif au télétravail, prise de jours de congés durant la période de confinement afin d’être pleinement disponible lors de la reprise, recours à l’activité partielle en cas de nécessité), le LNE est parvenu à limiter à 11% la baisse de son CA sur toute l’année 2020.

Par ailleurs, le développement de nouvelles prestations comme les essais sur les masques - activité née de la nécessité pour les autorités de disposer de moyens de mesure pour évaluer l’efficacité des masques de protection - et de nouvelles pratiques comme les audits à distance ont contribué à préserver le chiffre d’affaires.

Ces bons résultats ont même permis de maintenir l’intéressement à un bon niveau (4 % de la masse salariale), juste retour de la mobilisation de ses salariés, et de poursuivre la politique d‘investissement et de recrutement du LNE en 2020.

>> Pour en savoir plus consulter le communiqué de presse