3 octobre 2018

Retour sur CPEM 2018

Du 9 au 13 juillet 2018 s’est tenue CPEM, la plus importante conférence scientifique et technologique dans le domaine de la mesure électromagnétique de haute précision que la France n’avait pas accueilli cet événement depuis plus de 25 ans.

Organisée par le LNE, en collaboration avec l'Observatoire de Paris et le CNRS, cette édition était d’autant plus importante qu’elle coïncide avec une date clé de l’histoire du Système international d’unités : l’adoption, en novembre 2018, par le CGPM de nouvelles définitions du kilogramme, de l’ampère, de la mole et du kelvin.

Plusieurs sessions sont ainsi revenues sur les redéfinitions à venir de ces unités de mesures et sur leur mise en pratique. Ouverte par Thomas Grenon, directeur général du LNE, cette semaine de conférences réunissant 530 personnes de 47 pays différents, a notamment vu les présentations de deux prestigieux invités : les prix Nobel de physique Serge Haroche et Klaus von Klitzing.

Cette semaine a également été ponctuée de visites de laboratoire permettant aux participants de découvrir le site du LNE à Trappes ainsi que l’Observatoire de Paris, deux laboratoires au cœur des enjeux de métrologie électrique.

Photos CPEM 2018-1 Photos CPEM 2018-2

Photos CPEM 2018-3 Photos CPEM 2018-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site de la conférence CPEM 2018

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.