15 janvier 2020

Retour sur la conférence internationale IQuMS 2019

Le LNE et la métrologie française se sont fortement impliqués dans la conférence internationale sur la métrologie quantique et les capteurs quantiques - IQuMS 2019 qui s'est tenue du 9 au 13 décembre 2019 à l’École Normale Supérieure de Paris, sous l’égide du Domaine d’Intérêt Majeur Science et Ingénierie en Région Île de France pour les Technologies Quantiques (DIM SIRTEQ).

De nombreux sujets autour des technologies quantiques

Cette conférence internationale a rassemblé 195 participants dont environ 80 venant de 19 pays étrangers.

Les nombreux sujets abordés, autant fondamentaux qu’appliqués, ont démontré la vitalité et la richesse de ce domaine important des technologies quantiques : horloges atomiques et capteurs inertiels ; capteurs fondés sur des atomes artificiels dans des solides, comme les centres colorés du diamant ; matériaux quantiques ; dispositifs quantiques nano- et opto-mécaniques ; dispositifs supraconducteurs ; détection électromagnétique utilisant des circuits électriques quantiques ; étalons quantiques pour le Système international d’unités (SI) révisé.

Plusieurs laboratoires du réseau national de la métrologie française - le LNE, l’Observatoire de Paris et le CNAM - partenaires de la conférence ont activement participé à son organisation, et donné plusieurs exposés, preuves de leur implication dans le domaine des technologies quantiques.

Pour en savoir plus consultez le site de la métrologie française

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.