3 février 2020

Retour sur le workshop EMUE

Le workshop EMUE (Examples of Measurement Uncertainty Evaluation) qui s’est tenu les 21 et 22 janvier au LNE a rassemblé près de 50 participants de tous horizons : laboratoires nationaux de métrologie et laboratoires associés, laboratoires de recherche et industriels.

Le workshop visait à promouvoir une évaluation harmonisée de l'incertitude de mesure conformément aux normes et guides internationalement reconnus dans de vastes disciplines de mesure, comme le Guide to the expression of Uncertainty in Measurement (GUM) et ses suppléments. L'objectif était de diffuser les bonnes pratiques en termes d'évaluation des incertitudes et de poser la question de la mise en œuvre des calculs dans la pratique. Il a permis de présenter des exemples concrets pour montrer comment les principes d’évaluation de l’incertitude de mesure peuvent aider et apporter de la valeur aux pratiques normatives.

Workshop EMUEGrâce aux présentations des experts du domaine, le workshop a couvert des problématiques concrètes comme la prise en compte de corrélations, la non-correction d’erreurs systématiques, ou l’évaluation de conformité sous incertitude qui sont d’intérêt pour les comités de normalisation, les organismes d'accréditation, les laboratoires d'étalonnage et d'essai et les praticiens de la mesure.

L’expertise du LNE sur ces sujets a été mise en avant avec les présentations de Séverine Demeyer et Alexandre Allard, qui se sont exprimés respectivement sur l’étalonnage de masse revisité dans un cadre bayésien, et le logiciel CAsoft pour implémenter le JCGM 106 sur la déclaration de conformité.

Les présentations des différents intervenants du workshop sont disponibles sur la page internet du workshop, dans la rubrique « Workshop presentations ».

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.