26 juin 2020

La thermographie aérienne pour diagnostiquer les déperditions énergétiques

A l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, qui se tient du 22 au 26 juin, le LNE vous propose de découvrir les travaux menés par nos équipes pour accompagner la transition écologique et l’efficacité énergétique. Lors de son allocution du 14 juin 2020, Emmanuel Macron a évoqué la reconstruction écologique du pays avec la mise en place d’un plan de modernisation autour notamment de la rénovation thermique de nos bâtiments. Aujourd’hui nous vous proposons ainsi d’en savoir plus sur l’utilisation de la thermographie aérienne pour diagnostiquer les déperditions énergétiques.

thermographie aérienneRéduire la consommation d’énergie des bâtiments, entreprendre ou susciter leur rénovation thermique ou encore lutter contre la précarité énergétique des ménages sont des enjeux clés pour les collectivités. Les toitures sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment. A ce titre, l’amélioration de la performance d’isolation thermique des toitures constitue l’un des leviers d’actions privilégiés.

La thermographie aérienne est un outil puissant et efficace pour diagnostiquer ces déperditions de chaleur par les toitures de bâtiments et sensibiliser les habitants aux défauts d’isolation ainsi qu’à la problématique de déperditions de chaleur au sens large. Le LNE met au service des collectivités son expertise en la matière en mobilisant toutes ses compétences en thermique, acquisition de données embarquée, traitement d’images et systèmes d’information géographiques, nécessaires pour mener à bien une opération de thermographie aérienne. Les résultats, intégrés dans les services techniques des collectivités sont aussi traduits sous formes de produits cartographiques orientés grand public.

avionA l’aide d’un avion bimoteur équipé du scanner infrarouge, le LNE peut ainsi effectuer une thermographie aérienne sur tout un territoire et ainsi cartographier les déperditions énergétiques en toiture.

Cela permet, à l’échelle de tout le territoire de la collectivité de :

  • Repérer les défauts d’isolation en toiture de l’ensemble des bâtiments.
  • Sensibiliser les Élus, citoyens, chefs d’entreprises et bailleurs sociaux aux déperditions énergétiques.
  • Inciter les propriétaires publics et privés à engager des travaux d’amélioration et de rénovation thermique.
  • Fournir un outil d’aide à la décision pour la réalisation des travaux, à leur juste niveau et par priorité d’intervention.

>> En savoir plus sur la Semaine européenne de l'énergie durable 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.