15 décembre 2022

Vincent Delatour nommé à la division scientifique de l’IFCC

L’International Federation of Clinical Chemistry ans Laboratory Medicine (IFCC) vient de nommer Vincent Delatour, Directeur de recherche en bioanalyse au LNE, au sein de sa division scientifique.

Logo IFCC

L’IFCC est une organisation internationale majeure en biologie médicale : elle a pour principale mission de promouvoir la fiabilité et la comparabilité des examens de biologie médicale, notamment à travers le développement de systèmes de mesure de référence et la production de matériaux de référence pour les biomarqueurs prioritaires, conformément aux normes pertinentes. Pour ce faire, l’IFCC a pour objectif d’identifier les enjeux scientifiques et technologiques dans la pratique actuelle et de proposer des solutions, notamment par le développement et le transfert des innovations techniques, ainsi que par la mise en œuvre de stratégies de diagnostic. L’IFCC a également pour mission d’établir des normes et des recommandations pour promouvoir les bonnes pratiques de laboratoire.

Une expertise en biologie médicale reconnue par l'IFCC

La division scientifique de l’IFCC, au sein de laquelle Vincent Delatour vient d’être nommé, coordonne actuellement les activités de 7 comités et 17 groupes de travail. Elle est composée de key opinion leaders extrêmement influents dans le domaine.

Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l'IFCC en coordonnant notamment le travail sur la standardisation des dosages de procalcitonine, il participe également au comité IFCC sur les biomarqueurs du métabolisme osseux et aux groupes de travail sur la commutabilité, les protéines du liquide céphalorachidien et la standardisation des apolipoprotéines.

En savoir plus

>> IFCC

>> Travaux de recherche de Vincent Delatour dans le domaine de la biologie médicale

>> Matériaux de référence pour les biomarqueurs développés par le LNE