Marque NF Produits thermoplastiques et fibres naturelles

La marque NF Produits thermoplastiques et fibres naturelles intègre plusieurs familles de profilés à usage intérieur ou extérieur incorporant différents types de fibres naturelles qui contribuent au développement durable. Elle concerne des lames de platelage (terrasse), bardage et clôture à base de composition PVC, PE ou PP contenant des fibres de bois, chanvre, lin ou autres. La marque constitue le meilleur mode de preuve de la conformité aux normes produits de référence et prend en considération des exigences additionnelles, d'usage et de performances qui sont suivis par le LNE, garantissant aux utilisateurs et particuliers une régularité et une constance du niveau de qualité des produits.

Présentation de la certification

La marque NF Produits thermoplastiques et fibres naturelle s'adresse aux utilisateurs professionnels de la distribution du bâtiment et au particulier désireux de disposer d'aménagement fiables, résistants et sécurisants. Elle permet de différencier les produits NF des produits standards à bas coût.

Elle concerne les transformateurs extrudeurs et extrudeurs formulateurs de leur propre mélange de compositions.
La constance de la qualité des formulations et produits finis est vérifiée lors des audits périodiques comportant des prélèvements pour essais au laboratoire de la marque.

Les propriétés suivantes sont notamment contrôlées selon les différentes applications :

  • Caractéristiques de la composition : masse volumique, couleur, dureté
  • Caractéristiques physiques : dimensions, planéité, glissance
  • Caractéristiques mécaniques : tenue au choc, flexion, fluage, abrasion
  • Propriétés thermiques des règles de l'art de l'extrusion : retrait
  • Durabilité aux agents biologiques
  • Résistance au vieillissement naturel après exposition 1 an
  • Résistance à l'humidité : absorption d'eau, gonflement

Obtenir sa certification

Les règles de certification définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants. L'obtention de la certification est encadrée par la partie 3 des règles de certification. Les formulaires de demandes et les éléments constituant le dossier technique demandé y sont définis. Les formulaires peuvent être transmis en format word sur demande.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.