1 octobre 2020

Emballages durables, économie circulaire et gaspillage alimentaire La nouvelle orientation du RMT Propack Food 2020

Depuis janvier 2020, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Pour répondre à cette orientation des politiques publiques, le nouveau Réseau Mixte Technologique ProPack Food se positionne sur les emballages durables, l’économie circulaire et le gaspillage alimentaire. Il sera co-piloté par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), qui joignent leur expertise dans l’objectif d’apporter les réponses à ces problématiques environnementale et sanitaire majeures…

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour engager sa transition vers une économie circulaire et en a fait un véritable projet de société. L’objectif étant de passer du mode linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègre l’ensemble du cycle de vie des produits.

Pour répondre à cet enjeu et accompagner les industriels, le RMT ACTIA ProPack Food, créé en 2014, réunit dix-sept partenaires académiques, école d’ingénieurs et lycées techniques agricoles autour des thématiques « emballage, procédé et aliment ».

La nouvelle feuille de route de ProPack Food, orientée sur les questions de durabilité et de circularité, se décline autour de trois thématiques fortes : « Sécurité sanitaire et écotoxicité », « Procédés et fonctionnalités » et « Utilisateurs et consommateurs ». Plusieurs travaux sont menés, en particulier sur :

• la séparabilité des emballages en vue du recyclage
  • les méthodes de caractérisation et outils prédictifs spécifiques aux :
    • biosourcés (traçabilité, impuretés, extractibles, néoformés),
    • recyclés et consignés (contaminants et produits de dégradation),
    • films éco-fonctionnalités (nanotechnologies, antimicrobiens, couches minérales),
  •  l’écotoxicité des biodégradables
  • la relation « performance/durée de vie/gaspillage »

Concevoir et développer des solutions d’emballage durables, répondre à l’objectif 100% d’emballages recyclables, réutilisables, compostables d’ici 2025, aider à concevoir des emballages limitant le gaspillage alimentaire tout en s’assurant de leur sécurité sanitaire et de leur acceptation auprès des consommateurs, tels sont les challenges que s’est fixé le RMT ProPack Food piloté par le LNE et le CTCPA.

Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr - Valérie Mulot • 01 40 43 40 93