30 mars 2017

Retour à l’équilibre réalisé grâce un accord d’entreprise innovant validé par référendum

La stratégie originale de réforme adoptée en 2016 par le LNE lui permet de publier aujourd’hui des résultats record.

La sollicitation des collaborateurs par référendum sur un accord de retour à l’équilibre et de préservation de l’emploi est une première dans un établissement public. 
Réalisée en concertation avec les partenaires sociaux, la démarche a donné des résultats spectaculaires pour une institution qui, après avoir connu 3 années de lourd déficit financier, voit son résultat d’exploitation passer de -3,9 millions d’euros à 2,1 millions d’euros, son plus haut niveau historique.

Des réformes menées avec le soutien massif des collaborateurs

Le redressement du Laboratoire national de métrologie et d’essais est marquant par la méthode mise en œuvre. Les collaborateurs ont en effet massivement validé des mesures de retour à l’équilibre et de préservation de l’emploi lors d'un référendum organisé avec les partenaires sociaux en juin 2016.

Ces mesures (gel des embauches, réduction d’un tiers de l’enveloppe de prime, report des avancements et promotions) visaient à retrouver l’équilibre et préserver au maximum l’emploi et les compétences de l'établissement, en évitant tout licenciement collectif. Elles respectaient un principe d’équité, avec des efforts justement répartis.

La nouvelle stratégie et les principes poursuivis dans la mise en œuvre de l’accord ont suscité la confiance des collaborateurs : ils ont accepté de faire des efforts et de se mobiliser pour la sauvegarde de leur établissement et de ses emplois.

Un redressement spectaculaire

Le résultat de cette mobilisation est spectaculaire puisque la rentabilité de l’établissement (résultat d’exploitation/CA) progresse de 11 points en 2016, et ce, en prenant en compte le versement intégral des primes conformément à la clause de retour à meilleure fortune présente dans l'accord de juin. 
Ce résultat inscrit le LNE sur une trajectoire très positive. Grâce à une croissance de l’EBE, du résultat d’exploitation et de la CAF de près de 6 M€ chacun, l'établissement retrouve des marges de manœuvre financières et aborde son avenir avec confiance.

Une stratégie de développement basée sur l’innovation et l’investissement dans les technologies d’avenir

Avec près de 80% de ses produits d’exploitation provenant de financements propres dégagés par des prestations réalisées au service des entreprises et des collectivités, le LNE, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), se devait de prendre des mesures de nature à restaurer sa compétitivité et sa capacité à investir.

Ces excellents résultats renforcent ainsi la position du LNE en tant que laboratoire de référence dans le domaine de la mesure, des essais et de la certification. Ils vont lui permettre de développer ses actions au service de l’innovation industrielle, de la qualité de l’environnement, de la santé publique et d’un monde plus sûr.

Le Laboratoire et ses 800 ingénieurs, chercheurs et techniciens, a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises et d’apporter son expertise à l'Etat dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.
En 2016, le LNE, partenaire de confiance des entreprises, a investi dans des sujets stratégiques comme l’usine du futur, l’environnement, les nanomatériaux, la robotique, le numérique ou encore la santé.

Quelques chiffres

Référendum sur l’accord de retour à l’équilibre et de préservation de l’emploi : 80% de participation et 72% de « oui »

En M€  2013  2014 2015 2016
CA marchand  51,4 53,4  54,0  54,7 
EBE  2,2 2,0 -1,3 4,5
Résultat d’exploitation -0,3  -0,9 -3,9 2,1
Résultat net  -0,8 -0,8 -3,3 0,3
Rés d’exploitation/CA -0,6% -1,7% -7,2% 3,8%

 

 

Des réformes structurelles étaient indispensables pour redresser et développer le LNE qui traversait une grave crise financière et de confiance. Les résultats du référendum témoignent de la qualité du dialogue social et de l’implication des collaborateurs du LNE. C’est une fierté collective. Je suis heureux de la confiance que m’ont accordée les salariés de l’établissement, des changements que nous avons conduits ensemble et de voir aujourd'hui le fruit de ces réformes courageuses.

Thomas GRENON, Directeur général du LNE

Contact LNE

Contact presse : Valérie MULOT - 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr