1 mars 2023

Participation au Congrès international de la métrologie

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), acteur clé de la mesure en France comme à l’international, sera présent au Congrès International de Métrologie du 7 au 10 mars 2023. Le CIM 2023 se déroule sous la présidence de Maguelonne CHAMBON, Directrice de la Recherche Scientifique et Technologique au LNE.

A l’occasion de ce congrès, événement majeur du monde de la mesure, chercheurs et ingénieurs du LNE et du Réseau national de la métrologie française participeront à de nombreuses conférences et tables rondes orientées autour de 3 axes d’applications : industrie 4.0, santé et enjeux climatiques. L’expertise en métrologie du LNE est hautement stratégique pour l’évolution du monde industriel et scientifique.

En plus des sessions auxquelles prendront part les chercheurs du LNE, le LNE est impliqué dans plusieurs moments forts du congrès :

• SESSION D’OUVERTURE : le mardi 7 mars - Maguelonne CHAMBON, Présidente du congrès.
  • LIMITLESS METROLOGY AT YOUR FINGERTIPS : le mercredi 8 mars - introduction par Thomas GRENON, Directeur Général du LNE.
  • LA METROLOGIE DANS LA BOUCLE DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE : le mercredi 8 mars - Jean-Rémy FILTZ, Directeur Métrologie scientifique et industrielle, LNE.
  • Session BIOLOGIE : le vendredi 10 mars - Sophie VASLIN, experte en Chimie-Biologie.
  • Session MATERIAUX : Jean-Rémy FILTZ, vendredi 10 mars.

Sessions poster :

Le LNE participera de manière active aux sessions poster organisées lors de ce congrès sur les thèmes en lien avec la digitalisation, la thermométrie, la mécanique, la chimie, l’hygrométrie ou les matériaux.

Le mardi 7 mars, Tatiana MACÉ responsable du Département Métrologie des gaz et aérosols, participe au Workshop du projet EMPIR « Metrology for climate relevant volatiles organic compounds » (MetClimVoc).

Jeudi 9 mars. Michèle DESENFANT, Responsable du Centre de formation, participe à la discussion « Que signifie être métrologue au XXIe siècle ? ».

Vendredi 10 mars. Lionel DREUX (Président de GMED, groupe LNE) participe aux discussions sur la thématique « Défis métrologiques des mesures médicales : détection, diagnostics et digitalisation ».

Parallèlement au CIM 2023 a lieu le salon Global Industrie consacré aux technologies dédiées à la mesure, sur lequel le LNE occupera le stand 2B90 sur le Village de la métrologie, Hall 2.1.

Valérie Mulot • 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr