7 décembre 2016

Philippe CASSETTE, lauréat du Prix LNE de la Recherche 2016

La huitième édition du Prix LNE de la Recherche mettra à l’honneur le jeudi 8 décembre 2016, un chercheur dont les travaux sont complexes et de portée internationale.

Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche, vise à récompenser les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie Française qu’il pilote et de sa propre activité de recherche. Cette huitième édition mettra à l’honneur le jeudi 8 décembre 2016, un chercheur dont les travaux sont complexes et de portée internationale.

Philippe CASSETTE, docteur en physicochimie, est distingué pour ses recherches en métrologie des rayonnements ionisants.

Entré au LNE-LNHB en 1991, après avoir été responsable du laboratoire d’étude des transferts de contamination dans les installations nucléaires, à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN, qui deviendra par la suite une entité de l’IRSN), il a d’abord pris la responsabilité des mesures primaires d’activité par les méthodes utilisant la scintillation liquide, alors en plein développement.

Au fil du temps, il a pris en charge la responsabilité d’autres techniques de mesure du laboratoire :

  • mesures primaires et secondaires de gaz radioactifs (compteurs proportionnels différentiels),
  • mesures primaires et secondaires de radon et de thoron,
  • mesures de débit d’émission de sources de neutrons (méthode du bain de manganèse), en apportant des avancées significatives dans le développement des instrumentations et des méthodes de mesure associées.

Ces progrès ont contribué aux bons résultats du LNE-LNHB dans les comparaisons internationales de mesures d’activité et dans le rayonnement scientifique du laboratoire au niveau international.

Son expertise dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants a été reconnue en interne par le CEA avec sa nomination d’abord en tant qu’expert senior en 2004, puis en tant qu’expert international en 2009.

Il a également obtenu la très large reconnaissance de ses pairs au niveau international, au travers de nombreuses missions d’expertise (entre autres pour l’AIEA) : ANSTO (Australie), CNEA (Argentine), IFIN (Roumanie), LNMRI (Brésil), NIM (Chine), NIST (USA), NPL (UK), RC (Pologne), CENTIS (Cuba) et SMU (Slovaquie), et au travers de nombreuses coopérations sur le développement de compteurs à scintillation liquide et l’accueil de collaborateurs provenant de différents instituts étrangers.

Il a été coordinateur du GT Scintillation liquide de l’International Committee for Radionuclide Metrology (ICRM). Il est membre du comité scientifique des conférences ICRM depuis 1997 et membre du comité scientifique des conférences Advances in Liquid Spectrometry depuis 2001.

Dans le cadre du programme européen de recherche en métrologie, il a été leader d’un workpackage du projet MetroFission.

Il est l’auteur ou co-auteur d’environ 80 articles, dont plus de 70 dans des revues à comité de lecture dans le domaine de la métrologie de la radioactivité.

Ayant obtenu son HDR (Université Paris Sud) en 2008, il a encadré 9 thèses (dont 4 d’universités étrangères) et 3 formations d’ingénieur. Il donne des cours à l’INSTN, à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et à l’université Paris VII ainsi que dans plusieurs instituts étrangers.

Philippe CASSETTE a apporté une contribution majeure au rayonnement international du LNE-LNHB, et donc de la métrologie française, par la qualité de ses travaux scientifiques et les nombreuses collaborations qu’il a initiées.

Contact LNE

Contact presse : Valérie MULOT - 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr