La recherche au LNE en 2019 : retour sur une année inédite

Tout au long de l’année, le LNE, et le Réseau national de métrologie française qu’il pilote, mènent de nombreux travaux de recherche de premier plan visant à faire progresser nos connaissances en métrologie et accompagner le progrès.

Rapport recherche 2019Fabrication additive, nanoparticules, intelligence artificielle ou encore évolution du Système international d’unités… Nous vous proposons de revivre l’année 2019 dans notre dernier rapport d’activité « recherche ».

Le monde de la métrologie a, en 2019, été marqué par la mise en application des nouvelles définitions du Système international d’unités (SI). Plusieurs travaux de recherche ont ainsi été menés en 2019 afin d’assurer particulièrement la continuité des mesures électriques, de température et de temps-fréquence. Des domaines dans lesquels les travaux du LNE et des laboratoires du RNMF sont parmi des meilleurs au monde.

L’année qui s’est écoulée a également été marquée par le développement des activités de recherche du LNE en intelligence artificielle, tout en continuant d’affirmer son positionnement sur des enjeux sociétaux et environnementaux comme les mesures de qualité de l’air ou la pollution atmosphérique, ainsi que sur de nombreux sujets émergents et porteurs d’importants défis : la fabrication additive et les nanotechnologies.

En plus des nombreux travaux de recherche présentés dans ce rapport, vous pourrez retrouver également l’actualité qui a rythmé le LNE et les laboratoires du Réseau national de la métrologie française, ainsi qu’un dossier consacré à l’association Euramet qui structure depuis plus de 30 ans la recherche en métrologie au niveau européen.

Retrouvez le rapport recherche 2019 du LNE

Contacts presse

 Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr - Valérie Mulot • 01 40 43 40 93 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.