17 mars 2023

Résultats financiers 2022

De bons résultats dans un contexte difficile

Malgré la crise économique liée à la guerre en Ukraine, l’inflation, l’augmentation du coût de l’énergie, le LNE a réalisé de bons résultats pour cet exercice 2022 grâce à sa solidité financière, à son positionnement sur des technologies de pointe, à la fidélisation de ses clients dont la satisfaction est croissante, au pilotage par la marge, à la maîtrise des dépenses et à la forte implication de ses collaborateurs. L’excédent brut d’exploitation s’élève à 3 M€ et le résultat net comptable à 1,4 M€ permettant le déclenchement de l’intéressement à 3,6 % de la masse salariale, juste récompense des efforts réalisés. Avec plus de 10 M€ investi, le LNE modernise ses équipements et prépare l’avenir, au service de l’innovation.

Un engagement pour la transition écologique

L’année écoulée a été marquée par la montée en puissance de nos actions en faveur de la transition écologique et énergétique. Le LNE a mené de front recherche, essais et certification pour accompagner cette transition, mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Sur le volet de la biodiversité, par exemple, avec l’entrée dans la phase opérationnelle du challenge IA-Biodiv qui expérimente l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire l’évolution de la biodiversité, notamment marine. Sur celui aussi de l’économie circulaire, avec la délivrance du premier certificat « Incorporation de matières plastiques recyclées ».

En 2022, le LNE a en outre défini la stratégie de neutralité carbone au sein de sa politique RSE, avec pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030.

Le soutien à l’innovation technologique

L’aide à la compétitivité et le soutien à l’innovation ont été marqués en 2022 par l’implication du LNE dans la métrologie quantique au sein du plan national quantique. La création cette même année de l’association NanoMesureFrance permet d’aider les industriels à améliorer la traçabilité des nanomatériaux et à renforcer la confiance dans leurs produits. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le LNE a été désigné comme référent national dans les Testing and Experimentation Facilities européennes, ceci dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et des smart-cities.

Plein essor pour les filiales du groupe

Les filiales du groupe affichent un fort développement.

Affichant une croissance de 15%, Certisolis a notamment engagé le projet Optisol visant à la fois à promouvoir la filière européenne du photovoltaïque et à sécuriser les investissements dans les fermes solaires.

GMED, dont la croissance est de 15% également en 2022, a accompagné le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux. GMED North America renoue avec son développement exceptionnel avec une croissance de 37%.

LNE-GMED UK a œuvré tout au long de l’année pour être en mesure de déployer son activité de certification ; accrédité par l’UKAS selon la norme ISO 17065, la filiale a obtenu le statut d’Approved Body dans le cadre de plusieurs réglementations lui permettant de délivrer 52 certificats UKCA sur le 1er trimestre 2023.

LNE-LP Asia, malgré la poursuite en 2022 de la crise du Covid en Asie, a su maintenir un résultat positif et développer son offre sur les produits électriques d’extérieur (IP5 et IP6) et en étendant son domaine d’essais sur les tests requis par la réglementation Reach.

Nous soutenons les innovations de rupture au service de la souveraineté nationale, de nos industries stratégiques et d’un monde plus durable. Nos résultats nous permettent de poursuivre notre mission au plan national et international, au profit des enjeux sociétaux qui sont autant de challenges pour nos institutions et pour les industriels.

Thomas GRENON - Directeur général

Valérie Mulot • 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr