13 octobre 2017
Paris

Journée scientifique « La seconde atomique a 50 ans »

A l’occasion des 50 ans de la redéfinition de la seconde en 1967, une journée scientifique « La seconde atomique a 50 ans » est organisée le 13 octobre à l’Observatoire de Paris. Cette journée est ouverte à un large public intéressé par les définitions de la seconde et le SI (système international d’unités), les échelles de temps et les applications des références de temps-fréquence.

La définition de la seconde a évolué au fil du temps. Définie à l'origine comme la fraction 1/86 400 du jour solaire moyen cette définition n'était pas satisfaisante par suite des irrégularités de la rotation de la Terre. Après avoir évolué plusieurs fois, considérant qu'une définition de haute précision de l'unité de temps du Système international était indispensable pour la science et la technologie, la définition suivante a été adopté en 1967 :

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

En 1997, cette définition a été précisé par le Comité international qui a confirmé que cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K.

La réalisation de la seconde est donc maintenant essentiellement basée sur l’utilisation de fontaines atomiques à cesium. Le LNE-Syrte, le Laboratoire National de Métrologie (LNM) pour le domaine du temps – fréquences, dispose actuellement de trois fontaines atomiques qui permettent d’établir les références nationales de temps.

Vendredi 13 octobre, des chercheurs du LNE-SYRTE, des représentants du BIPM et de laboratoires de recherche vous proposent une journée de présentations autour des 3 thématiques suivantes :

  • Les définitions de la seconde et du SI
  • Echelles de temps (variation de la rotation terrestre, secondes intercalaires, transferts du temps par satellites…)
  • Applications

Thomas GRENON, en tant que directeur général du LNE, pilote de la métrologie française interviendra en clôture de cette journée.

Programme et inscription sur le site du LNE-SYRTE

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.