21 novembre 2018
PARIS

Petit déjeuner d'information PCAET

Performance énergétique et environnementale des territoires

Quelles solutions novatrices pour atteindre les objectifs de votre PCAET ?

PCAET - Matinée d'information gratuite mercredi 20 juin 2018

La loi de transition énergétique pour la croissance verte renforce le rôle des intercommunalités en les nommant coordinatrices de son application au sein des territoires. Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants doivent désormais mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et ce dans un contexte de budget contraint.

Pour ce faire, vous devez identifier des solutions innovantes qui visent à atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’air.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, le LNE, établissement public, indépendant, reconnu par les décideurs institutionnels tels que le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et le LCSQA sous sa présidence, vous présentera lors d’un petit déjeuner d’information gratuit le mercredi 21 novembre 2018, comment réaliser les ambitions de votre PCAET.

Cet évènement sera l’occasion de vous exposer les différents leviers d’actions gagnants développés par le LNE pour notamment  sensibiliser vos concitoyens et acteurs locaux, identifier le potentiel d’amélioration énergétique, réaliser des économies et développer les filières économiques locales.

Ce moment d’échanges et les retours d’expérience d'agglomérations, syndicat d’énergie et partenaire  vous permettront de faire émerger une vision claire du territoire à court et moyen termes pour vous permettre d’avancer plus efficacement.

Programme

9h00 - Accueil des participants
9h15 - La place de la mesure dans le programme d'action de votre PCAET
Interventions d’experts couplées à des témoignages d’agglomérations dont la ville de Paris, de syndicat d'énergie ou de partenaire :
9h30 - Repérer les défauts d’isolation des bâtiments
9h50 - Réaliser des économies d’énergies et maîtriser la pollution lumineuse des éclairages publics et industriels
10h10 - Assurer une meilleure qualité de l’air et de l’eau
10h30 - Déterminer les meilleurs emplacements pour des panneaux solaires
10h50 - Echanges autour d’un café

Lieu

Laboratoire national de métrologie et d’essais
Salle de Conférence - 1 rue Gaston Boissier – 75015 Paris

>> Inscription gratuite (obligatoire et dans la limite des places disponibles)

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.